Le promoteur immobilier Kaufman et Broad, qui a dégagé un résultat net stable au 1er trimestre relève sa prévision pour 2016 grâce au dynamisme de son activité commerciale.
De décembre à février, le bénéfice net s'est élevé à 6,46 millions d'euros contre 6,44 millions sur la même période un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 229,7 millions d'euros, a annoncé le groupe.
Le chiffre d'affaires logement qui représente 90% de l'activité du groupe, s'est établi à 206,8 millions d'euros, contre 181,4 millions un an plus tôt. Début mars, le groupe avait annoncé tabler cette année sur une activité en hausse de "7% à 10%" et un taux de marge brute d'environ 19% de son chiffre d'affaires consolidé.
"Nous serons plutôt en haut de fourchette", soit entre + 9% et + 10% de croissance du chiffre d'affaires, a indiqué le PDG de Kaufman et Broad, Nordine Hachemi, "en fonction de la confirmation par certains clients du groupe de commandes attendues en 2016".
Trois premiers mois très dynamiques
Ces trois premiers mois ont été "très dynamiques en particulier sur le logement, avec des réservations en hausse tant en volume qu'en valeur" a-t-il indiqué.
Les réservations de logements ont progressé de près de 28% en volume, à 1.512 logements, et d'environ 50% en valeur, à 284 millions d'euros (TTC), "du fait de la hausse des réservations en régions".
Le dynamisme de l'activité commerciale est en grande partie dû aux acquisitions des sociétés Safaur et Serge Mas Promotion (SMP), qui ont généré 60% de cette croissance, précise le promoteur.
Retour en force des primo-accédants
Kaufman et Broad constate le retour en force des primo accédants: ils ont représenté 19% des réservations de logements sur la France entière, et jusqu'à 42% pour l'Ile-de-France.
"Le marché est assez tonique, nous observons une très bonne dynamique de réservations, un retour des clients sur tous nos marchés, notamment les investisseurs et les secondo-accédants", précise M. Hachemi.
Kaufman et Broad, qui a commencé à développer des programmes sur des villes moyennes, prévoit des ouvertures commerciales prochaines à Caen et La Rochelle. A fin février, le carnet de commandes dans le logement était de 1,12 milliard d'euros, soit 13,7 mois d'activité.
Source : batirama.com