L'immobilier de bureaux (ventes et locations) en Ile-de-France a attiré 1,8 milliard d'euros d'investissements au premier trimestre, soit deux fois moins qu'il y a un an à la même période.
De janvier à mars 2015, ces transactions avaient porté sur 3,6 milliards d'euros, selon l'enquête trimestrielle réalisée par le groupement d'intérêt économique Immostat, qui réunit les sociétés de conseil en immobilier d'entreprises BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle.
Après un "sprint historique fin 2015, où les volumes investis sur un 4è trimestre ont atteint un record de 8,6 milliards d'euros, les investisseurs ont entamé l'année sur un rythme plus calme", commente Jones Lang LaSalle.
Paris a capté plus d'une transaction sur deux enregistrée en Ile-de-France au premier trimestre, où les "petites et moyennes surfaces ont représenté près de 50% des volumes, mais surtout 90% des transactions", note la société.
Progression du marché des grandes surfaces
Dans la région-capitale, les ventes et locations de bureaux ("demande placée") ont porté sur 492.600 mètres carrés sur les trois premiers mois de l'année, un volume en hausse de 19% sur un an.
Cette nette progression est toutefois "à relativiser compte tenu de la faible activité l'an passé", et ces volumes demeurent inférieurs à la moyenne enregistrée ces dix dernières années, commente Richard Malle, directeur de la recherche France chez BNP Paribas Real Estate.
Le marché des grandes surfaces (supérieures à 5.000 m2) a progressé de 23% avec 175.000 m2 placés en 16 transactions, note-t-il, citant la prise à bail par le cabinet Deloitte de 30.500 m2 dans la Tour Majunga dans le quartier d'affaires de La Défense et les 20.100 m2 loués par un grand groupe français dans l'immeuble Millénaire 4, dans le 19e arrondissement de Paris.
Une offre abondante en Ile de France
Si "l'abondance de l'offre sur le marché francilien persiste", le stock vacant "continue à s'éroder et s'éloigne progressivement du seuil des 4 millions de m2", commente Jones Lang LaSalle.
Le taux de vacance recule à La Défense, avec un taux de disponibilité de 8,4%, contre 11% un an plus tôt. A Paris où il s'établit à 4,4%, "laissant entrevoir de nouvelles progressions de loyers", estime BNP Paribas Real Estate.
Il demeure en revanche élevée dans le "croissant ouest" (Hauts-de-Seine hors Défense) à 13% et en première couronne parisienne (10%) où les valeurs locatives devraient rester stables ou s'ajuster encore.Le volume d'investissement pour l'année 2015 est revu à 20,3 milliards d'euros en Ile-de-France, contre 18,9 milliards d'euros publiés en janvier.
Source : batirama.com / AFP