Avant l?ouverture des journées de la Construction, du 13 au 15 avril, voici les dossiers d?actualité évoqués par les plombiers-chauffagiste-couvreurs et les électriciens.
Christophe Bellanger (à gauche sur la photo), président de l’UNA Equipement Electrique et Electrodomotique, a répondu aux questions de Bâtirama
Bâtirama : Dans quel état d’esprit se trouvent vos adhérents ?
Christophe Bellanger
: « Comme les autres professions du bâtiment, les nôtres vivent des moments difficiles* et la plupart des artisans souffrent. Nous prendrons plus précisément la mesure de leur moral au travers des échanges à venir, aux Journées de la construction.
Nous avons quelques pistes pour espérer une dynamisation du marché : les contrats d’entretien, qui permettent de fidéliser une clientèle ; le diagnostic relatif à l’état intérieur de l’installation électrique obligatoire dans les logements en locations, qui va générer la mise en sécurité d’installations ; ou encore le remplacement des radiateurs électriques dans huit millions de logements.
Depuis la fin 2015, les demandes de devis sont en hausse. Elles vont bien finir par se concrétiser ! Les aides incitatives, de type ECO PTZ, CITE, etc., n’ont pas permis de faire démarrer les commandes. Depuis 4 ans, les clients rechignent à engager des travaux. Cependant, les prévisions pour le bâtiment en 2016 seraient de 0 à 1 % de croissance, donc l’hémorragie pourrait s’arrêter.
Bâtirama : A quels défis doivent faire face les entrepreneurs ?
Christophe Bellanger
: « Les mots clés sont réactivité et fidélisation. Il faut renforcer encore son professionnalisme par de la formation sur les techniques et les produits innovants. Et amplifier ses efforts commerciaux, avec là encore de la formation, notamment sur le numérique.
Par ailleurs, la veille sur les nouvelles niches est importante ; sur les objets connectés, notamment. Les nouveaux produits sont plus simples à utiliser, moins chers et pour la plupart interopérables, ce qui est un véritable avantage. Nous parions sur un certain engouement pour ces objets qui facilitent la vie.
Leurs fabricants ont pris conscience des difficultés des installateurs et les soutiennent techniquement et commercialement, comme nous en aurons le témoignage dans un atelier du vendredi 15 avril. Nous continuons aussi à inciter nos adhérents à travailler en réseau. La création de plates formes artisanales offrant plus de services est en réflexion.
Certains départements ont déjà concrétisé cette idée. Par exemple, à Guéret, Domo Creuse**, une coopérative d’artisans, assure l’installation et la maintenance d’équipements domotiques. Le maintien à domicile des seniors mais aussi des personne dépendantes est un enjeu important ; il faut se montrer capable de conseiller et d’installer de bons matériels, et d’offrir de nouveaux services pour fidéliser le client.»
Du côté des plombiers chauffagistes et couvreurs
Bruno Gal, (à droite sur la photo) président de l’UNA des plombiers chauffagistes et couvreurs, a fait un point sur les dossiers d’actualité. La salle de bains, est une opportunité pour se démarquer selon lui.
Les artisans plombiers-chauffagistes doivent en effet se positionner par rapport aux attentes et comportements des consommateurs en 2015. Décryptés par l’enquête annuelle menée par l’Afisb (Association française des industries de la salle de bains), ceux-ci seront commentés lors des Journées de la construction.
« On prend depuis peu la mesure des enjeux économiques énormes liés au maintien à domicile des séniors. Et dans ce cadre, la salle de bains est un lieu stratégique à faire évoluer. C’est également une opportunité de travailler en accord avec les autres corps de métier», assure Bruno Gal, qui précise que l’UNA compte apporter des outils et des arguments commerciaux à ses adhérents pour se positionner sur ce marché. Une démarche originale sera présentée : un artisan présentera sa salle d’exposition virtuelle en 3 D.
Les Journées sont aussi l’occasion d’une prospection sur les technologies innovantes et connectées qui peuvent répondre aux enjeux de performance énergétique et de confort dans le résidentiel et le petit tertiaire.
Les préoccupations de la couverture
Le confort d’été, avec notamment l’isolation en rénovation, et les bonnes pratiques de mise en œuvre des éléments photovoltaïques (tuiles et kits) seront les thèmes forts évoqués en partenariat avec la filière couverture. Et, là encore, la présentation d’un argumentaire lié à la prescription, mis au point par l’UNA.
* en 2014, les entreprises de moins de 20 salariés du secteur ont perdu 1 435 employés par rapport à 2013 et 9 % de leurs effectifs depuis 2009 (source ACOSS). Au 31 décembre 2014, elles étaient au nombre de 39 131, auquel s’ajoutent 18 084 autoentrepreneurs (source RSI). 12 % des créations d’entreprises dans le bâtiment en 2014 sont dans le secteur des EEE.
**Y est associé un service de téléassistance avancée, proposé par Domo Creuse Assistance, qui permet aux personnes de se maintenir à leur domicile en toute sécurité.
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson