La demande de logements neufs à acheter diminue nettement, selon l?enquête trimestrielle de conjoncture de l?Insee. Par contre pour les logements destinés à la location, la demande progresse à nouveau, selon cette enquête réalisée en avril.
"Par ailleurs, les entrepreneurs prévoient une hausse des mises en chantier pour les logements", indique l’Insee. Selon les promoteurs, les prix des logements neufs continuent de baisser, au même rythme qu’au trimestre précédent.
L’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf diminue et dans les prochains mois, les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs seront inférieurs à leur moyenne de longue période, souligne l’Insee. Conséquence directe: les promoteurs sont moins nombreux à indiquer une baisse de leur stock d’invendus ce trimestre.
Concernant le marché des agences immobilières, on a appris par ailleurs que Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, les deux fondateurs de Laforêt Immobilier, ont été licenciés du groupe, selon un communiqué du troisième réseau français d’agences immobilières.
"La crise de l’immobilier a révélé des dysfonctionnements dans la gestion du réseau Laforêt qui allaient à l’encontre des intérêts des franchisés et du franchiseur", explique le groupe pour justifier ces licenciements des deux fondateurs qui étaient suspendus de leur fonction depuis le début du mois. Laforêt Immobilier a vu, à cause de la crise, le nombre des transactions réalisées par son intermédiaire fortement diminuer (25.000 pour 179 millions d’euros d’honoraires TTC) en 2009.