ENR : le SER soutient la feuille de route du gouvernement

Le syndicat des énergies renouvelables a indiqué qu'il voterait en faveur du projet d'arrêté gouvernemental sur l'évolution des énergies renouvelables en France.

La feuille de route de la transition énergétique en France, appelée "Programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE), est un texte réglementaire qui doit décliner sous la forme d'un décret les orientions de la loi de transition énergétique, en détaillant les grandes trajectoires d'évolution des sources d'énergie jusqu'en 2023.

 

Le gouvernement n'a toutefois élaboré pour le moment qu'un projet d'arrêté sur les énergies renouvelables, laissant temporairement en suspens le volet nucléaire, invoquant la complexité du dossier.

 

Dans l'attente de la parution de toute la PPE, qui devrait intervenir "au plus tard le 1er juillet, selon la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal, le gouvernement a soumis à consultation au CSE ce projet d'arrêté fixant des objectifs de développement en termes de puissance totale installée pour les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien à horizon 2018 et 2023.

 

Petits amendements à prévoir

 

Ce texte, qui modifie les arrêtés de Programmation pluriannuelle des investissements électriques et thermiques (PPI) de 2009, devait être examiné rapidement.

 

"Moyennant quelques petits amendements (sur l'éolien offshore notamment), nous voterons favorablement sur ce dossier", a assuré le président du SER, Jean-Louis Bal, rappelant que le texte prévoyait de doubler le parc éolien et de tripler le parc solaire photovoltaïque d'ici à 2023.

 

"Pour les énergies renouvelables, nous sommes très satisfaits (...) parce que cela va nous donner la visibilité à laquelle nous aspirons depuis des années et parce que ça établit la base légale pour les appels d'offres qui sont programmés dans toute une série de filières", a-t-il expliqué.

 

Un projet complet sur les filières énergétiques à l'étude

 

"Pour nous, l'essentiel du combat pour ces prochaines années ne porte pas sur les objectifs eux-mêmes, mais sur les moyens pour les atteindre", a-t-il poursuivi, faisant notamment référence au chantier de la simplification des procédures.

 

M. Bal a par ailleurs indiqué que le comité de suivi de la PPE se réunirait "avant l'été avec un projet de PPE complet, concernant toutes les filières énergétiques et la consommation".

 

Pour plus d'information, lire notre article Loi transition énergétique : mais que fait le gouvernement ?



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑