A quoi sert un centre technique dédié à la terre cuite et la pierre naturelle ? Visite du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC) situé à Clamart (92).
Construit en 1961, ce grand bâtiment en briques de 4500 m2, situé le long des lignes du tramway T6, abrite les équipes du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC).
Dédié exclusivement à la terre cuite pendant 50 ans, le Centre consacre, depuis 2007, 20 % de ses activités à la pierre naturelle (et donc 80 % à la terre cuite).
Le CCTB (Centre technique des tuiles et briques) a donc changé de nom en 2007 pour devenir le CTMNC. C’est aussi en 2007 qu’il s’est renforcé avec la création d’un laboratoire de 1000 m2 au sein du pôle de compétitivité céramique à Limoges.
Le Centre gère les deux départements (terre cuite et pierre naturelle), avec l’appui de 60 salariés répartis sur 3 sites : Clamart, Limoges et Paris dans le XVe arrondissement.
Ressources et financements
Comment vit un centre technique ? Un peu d’histoire tout d’abord… Les centres techniques industriels ont été créés après la seconde guerre mondiale par le ministère de l’Industrie. L’Etat souhaitait à ce moment mutualiser les activités de Recherche et Développement des fabricants pour les aider à relancer leur activité avec une offre de produits satisfaisante et suffisante pour faire face aux besoins de la reconstruction.
Une taxe affectée a donc été créée, les industriels concernés devant consacrer 4 pour mille de leur chiffre d’affaires au financement du centre technique (2 pour mille pour la pierre naturelle).
Sur un budget annuel de 7 millions d’euros pour le CTMNC, la taxe affectée fournit les 2/3 des ressources du centre technique. Le tiers restant provient de la vente de prestations (essais et services) du centre technique aux fabricants ou à d’autres partenaires ainsi que par le biais de projets de R&D collaboratifs.
Les activités du centre
Depuis 2007, le centre est placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, qui a récupéré dans son giron, le secteur des matières premières. La gestion du centre est contrôlée à la fois par les ministères de l’Ecologie et des Finances.
Le conseil d’administration du centre est présidé par les fabricants. Pierre Jonnard, Président de la Fédération française des Tuiles et Briques en est actuellement son Président,
Le CTMNC gère deux activités principales : les produits en terre cuite (principalement les tuiles et briques) ainsi que les roches ornementales et de construction.
Pour les tuiles et briques, l’activité concerne la matière première et le matériau (caractérisation, essais, études et recherches), les usines et le process de fabrication (qualité, certification, environnement) et la mise en œuvre des produits dans les ouvrages (murs, toitures, bâtiments).
Veille technologique et documentaire.. et de formation
Pour la pierre naturelle, le Centre s’occupe aussi du matériau pierre et de ses applications (construction, voierie, funéraire). Le Centre technique représente les professions dans toutes les activités de normalisation.
Le Centre assure également une mission de veille technologique et documentaire, et de formation pour les équipes des fabricants. La morosité des ventes des matériaux de construction depuis 5 ans a naturellement impacté le chiffre d’affaires de l’industrie de la terre cuite, et donc les ressources du centre technique.
« Nous devons travailler dans des budgets plus contraints et apprendre à articuler au mieux les activités commerciales et les activités de R&D » explique Bruno Martinet, directeur général du centre technique.
Notre prochain article présentera les installations du centre et ses activités
Source : batirama.com / Fabienne Leroy