La Réunion : reprise du travail des salariés du BTP

Le travail a repris dans toutes les entreprises de bâtiment et travaux publics de La Réunion après la signature d'un accord sur une hausse de salaire de 1,9%, après neuf jours de grève.

En vertu de l'accord qui a mis fin au débrayage, la hausse sera de 1% au 1er avril, 0,5% au 1er août et 0,4% au 1er décembre, soit un total de 1,9% sur l'année.

 

Cet accord a été trouvé après plusieurs heures de négociations arbitrées par le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, qui a plaidé pour "la reprise du dialogue social afin d'éviter ce type de conflit qui pénalise l'économie de l'île.

 

"Le secteur du BTP était paralysé depuis le 6 avril à la suite de l'échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2016. Le patronat refusait toute augmentation des salaires en raison "de la crise grave que traverse le BTP". Les syndicats réclamaient 3% de hausse.

 

Ultimatum du patronat

 

Le 11 avril, le patronat avait donné un ultimatum aux syndicats, proposant une augmentation de 0,8% des salaires au 1er avril, une proposition valable jusqu'au lendemain 12h00 seulement.

 

Les syndicats, refusant cet ultimatum, avaient durci le mouvement, en organisant des barrages de routes notamment autour du Port, une commune de l'ouest de l'île où sont implantés la majorité des entreprises du BTP et le seul port marchand de La Réunion.

 

En soutien aux salariés du bâtiment, les dockers avaient décidé de rejoindre le mouvement de grève. En raison d'un manque de grands chantiers notamment de commandes publiques pour la construction de routes et de logements, le secteur du BTP traverse une crise importante depuis cinq ans maintenant.

 

Selon les chiffres du patronat, "1.100 emplois du BTP ont été détruits dans des liquidations" et "depuis le début 2016, 25 entreprises ont déjà fermé leurs portes".



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑