En présence de deux anciens joueurs professionnels du rugby, la section Cap Apprentissage BTP-Rugby du CFA BTP Aquitaine de Blanquefort (33) a fêté sa 5e promotion.
“Quand nous avons imaginé ce dispositif, c’est bien dans cette ambiance qu’on voulait la voir aboutir !”... Une ambiance façon troisième mi-temps bon enfant, dans laquelle entreprises du bâtiment, éducateurs et club de rugby se sont retrouvés autour des apprentis ce 19 février au CFA de Blanquefort.
Ce dispositif fondé sur les valeurs communes du bâtiment et du rugby (solidarité, esprit d’équipe, respect, sens de l’effort, courage…) est né au BTP CFA Aquitaine de Blanquefort (33) : il permet à des apprentis du BTP, d’apprendre leur métier en alternance, tout en continuant à pratiquer leur passion du ballon ovale, au meilleur niveau.
“L’ambition c’est que ça soit durable, que les jeunes jouent à un bon niveau, et qu’ils s’insèrent dans les entreprises !” explique Béatrice Tira, secrétaire générale du BTP CFA, l’une des fondatrices de cette entreprise.
Une liste d’attente qui s’allonge
Et cinq ans après son lancement, le dispositif CAPA Rugby CFA, confirme son succès : à peine 13 jeunes en bénéficiaient en 2011. Ils sont 25 aujourd’hui. Et la liste d’attente de ceux qui aimeraient en bénéficier s’allonge chaque année (40 en juin dernier !)
La mise en oeuvre d’une telle entreprise est complexe : elle nécessite une organisation rigoureuse autour du parcours du jeune : le maître d’apprentissage, les éducateurs scolaires et sportifs, la famille… tout le monde y est associé.
Au coeur du dispositif, Florent Torregarray, ancien joueur de Bordeaux Bègles, éducateur et coordonnateur du CAPA : “La clé du succès c’est l’individualisation. Nous ne formons pas une équipe de rugby, nous mettons simplement en place un parcours précis, dédié à chaque jeune, en fonction de ses atouts dans son club”.
Un programme d’entraînement sur mesure
Florent conçoit ainsi un programme spécifique d’entraînement, un travail individuel et un planning de travail qui permet aux adolescents, une fois de retour dans leur club, de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le meilleur d’eux-mêmes, dans leur sport, et dans le métier qu’ils apprennent, c’est bien l’enjeu du Cap Apprentissage Rugby, tel qu’il a été lancé en 2011. Pour quel résultat ? Celui de l’enthousiasme des principaux concernés, les jeunes : “Au départ, je pensais m’arrêter au niveau CAP. Je me trouvais trop feignant pour aller plus loin… explique Julien, 20 ans, en 2ème année de brevet professionnel Plomberie Sanitaire Chauffagiste “Mais je me sens trop bien dans la section rugby et j’ai décidé d’aller jusqu’au brevet professionnel !”
“Ces jeunes acquièrent ici une maturité qu’on ne voit pas forcément dans les autres sections” explique David Labarbe, directeur du BTP CFA Aquitaine (en photo). Le responsable constate lui aussi le succès de sa section rugby “Le meilleur indicateur que ça fonctionne, c’est que tous nos jeunes vont jusqu’au bout de la formation !
Aucun abandon, très peu d’absentéisme, quasiment 100% de diplômés et un taux d’insertion professionnels de 90% !”. Parmi les prochains challenges, déployer le projet au niveau national et… amener les filles dans cette section uniquement masculine !
Qui peut prétendre à entrer dans cette filière ?
Il faut être âgé de 16 à 25 ans et pratiquer assidûment le rugby, (un bon niveau régional est exigé, et les tests d’aptitude sont durs, dixit les principaux intéressés !). Il faut aussi posséder les aptitudes et la motivation nécessaires pour suivre une formation professionalisante dans les métiers du BTP par la voie de l’apprentissage.
L’accès à cette formation doublement sélective, tant sur le plan sportif que sur le plan de la formation professionnelle, s’effectue par le biais de l’évaluation de l’engagement sur le projet professionnel et sur le projet sportif.
Source : batirama.com / Emmanuel Viau