Le constructeur d'engins de manutention Manitou a publié un chiffre d'affaires en repli de 3% au premier trimestre, à 312,2 millions d'euros, mais a confirmé ses objectifs pour 2016.
Le directeur général de Manitou, Michel Denis, a jugé que l'activité du premier trimestre était "en ligne" avec l'objectif pour 2016 du groupe, qui avait indiqué en février viser une hausse du chiffre d'affaires de l'ordre de 2%.
"Le léger retrait de chiffre d'affaires par rapport au T1 2015 n'est pas représentatif de la tendance d'amélioration de fond que nous constatons dans nos prises de commandes et notre carnet de commandes", a affirmé M. Denis.
Le directeur général a également souligné que l'Europe, qui représente les deux tiers de l'activité, "se porte bien", tirée par sa zone sud, "dont la France, stimulée de plus par les effets de la loi Macron", a-t-il dit.
Panne du marché des loueurs
L'Europe du Sud (132,5 millions d'euros) a enregistré une croissance de 49% au premier trimestre. A l'inverse, la zone Amériques a reculé de 18%, toujours pénalisée par l'arrêt des loueurs américains depuis le troisième trimestre 2015, malgré leur modeste retour en début d'année.
Par grandes divisions, le pôle Manutention et nacelles, qui représente près de 70% du chiffre d'affaires, s'est inscrit en hausse de 9% sur un an. Les Services étaient en hausse de 2%, mais les équipements compacts ont reculé de 42% dans le contexte de panne du marché des loueurs.
Source : batirama.com / AFP