La première tranche d'un futur quartier d'affaires européen, qui accueillera notamment le nouveau siège social d'Adidas France, a été mise en chantier à Strasbourg.
Le président de l'Eurométropole de Strasbourg Robert Hermann a salué "un site ambitieux, grâce auquel Strasbourg s'inscrit dans la compétition des grandes métropoles européennes", notamment le Luxembourg pour l'accueil de bureaux d'entreprise.
Bouygues et Altarea-Cogedim se partagent cette première tranche, qui représente près d'un tiers du futur quartier d'affaires de 4 hectares situés entre le Parlement Européen et les bâtiments administratifs de la nouvelle région Grand Est.
Le chantier comprendra deux bâtiments de bureaux dessinés par les cabinets d'architectes strasbourgeois Oslo et AEA. Le plus grand accueillera Euro-Information, la filiale informatique du groupe Crédit Mutuel-CIC qui devrait y installer ses équipes au printemps 2019.
Le siège social d'Adidas transféré
Le second accueillera le siège d'Adidas France, qui y transfèrera son siège social situé actuellement à Landersheim (Bas-Rhin)."Nous avions envisagé de transférer notre siège social à Paris, cela aurait été logique", a rappelé le directeur général d'Adidas France Guillaume de Montplanet.
"Mais nous avons décidé de garder notre siège en Alsace. C'est plus cher, moins simple, mais respectueux de nos racines et de nos collaborateurs historiques."Le siège d'Adidas emploie quelque 200 salariés.
Un projet qui continue la ville sans gaspiller les terres agricoles
Pour l'inauguration de ce chantier le maire de Strasbourg Roland Ries s'est félicité de ce projet "qui prend à contrepied les espaces urbains du XXième siècle en privilégiant la continuation dans la ville, plutôt que le gaspillage des terres agricoles en périphérie".
Le nouveau quartier doit également à terme comprendre des logements. Sont également prévus un complexe hôtelier moyen et haut de gamme, des commerces de proximité, et la construction du nouveau théâtre du Maillon.
Source : batirama.com / AFP