Qualit'ENR : 88% des installations des adhérents sont conformes

Les installations utilisant les énergies renouvelables sont-elles conformes ? Face aux contre-performances relevées dans les medias, Qualit?EnR* prend la parole. Et se dit satisfait des audits menés en 2009 auprès de ses installateurs adhérents.
 
*l?organisme qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables

 

L’organisme créé en 2006 compte aujourd’hui plus de 15 000 entreprises adhérentes engagées dans l’installation de systèmes énergies renouvelables. Depuis trois ans, Qualit’EnR a mis en place des contrôles afin d’accompagner l’installateur dans une démarche de qualité. En 2009, 3 250 audits ont ainsi été menés sur des chauffe-eau solaires. Quelque 85,5 % des installations auditées sont soit excellentes dans 50,8 % des cas, soit satisfaisantes dans 34,7 % des cas, soit une progression de 8,5 points par rapport à 2008. Cependant, les auditeurs ont relevé que 11,1 % des prestations des entreprises devaient être améliorées, l’installation n’étant pas satisfaisante. Enfin, 3,5 % des chauffe-eau solaires individuels présentaient une prestation défaillante. C’est malheureusement un chiffre incompressible, selon l’organisme qui se réfère également aux données indiquées par d’autres associations. Défauts majeurs relevés : l’absence de sortie de toiture ou d’étanchéité au passage des panneaux.

 

Attention aux défauts d’étanchéité en toiture


Concernant l’audit des systèmes solaires combinés, la qualité est également au rendez-vous selon l’organisme qui a audité 775 installations en 2009 : 90 % d’entre-elles sont, soit excellentes, soit satisfaisantes. Cependant, 7,1 % doivent être améliorées et 2,8 % sont non conformes (avec le même défaut majeur que les chauffe-eau solaires : les pénétrations en toiture). Enfin, du côté des chaudières bois, le bilan général est satisfaisant (aucune installation non-conforme). Les défauts constatés concernent les problèmes de ventilation de la chaufferie et le non-respect de la hauteur du conduit en cas de maison accolées (plus de 50 cm selon le DTU).

 

Bientôt des audits pour le photovoltaïque


Concernant les installations photovoltaïques, le lancement des audits QualiPV en juin prochain va permettre de mesurer le travail des installateurs et de radier les entreprises défaillantes. Tous les installateurs QualiPV – actuellement plus de 5 600 entreprises – seront, en effet, audités. Notons que Qualit’EnR a mis en place une veille sur l’usage frauduleux de ses marques. Le site internet de l’organisme recense en effet toutes les entreprises bénéficiant de l’appellation, ce qui permet aux particuliers de choisir un professionnel compétent en toute confiance. Enfin, Qualit’EnR lance officiellement l’appellation Qualisol à La Réunion, un marché important d’installation de chauffe-eau solaires individuels (CESI)…

Source: batirama.com / F.L

 

En savoir plus


Créée par cinq entités professionnelles (Capeb, Enerplan, UECF-FFB, UNCP-FFB et le SER), Qualit’EnR est depuis 2006 l’association pour la qualité d’installation des systèmes énergies renouvelables. Son objectif : permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent. Qualit’EnR référence aujourd’hui plus de 15 000 entreprises dont :
- 10 500 entreprises « Qualisol » réalisant des installations de chaleur solaire,
- 6 100 entreprises « QualiPV » réalisant des installations d’électricité solaire,
- 2 000 entreprises « Qualibois » réalisant des installations de chauffage au bois,
- 180 premières entreprises « QualiPAC » (nouvelle appellation lancée en 2010) réalisant des installations de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques. Plus de 600 entreprises sont en cours d’attribution…

 
↑ Allez en Haut ↑