Si la mise en place des planchers chauffants basse température n?est pas une nouveauté en France, bon nombre de professionnels n?ont pas encore fait le pas.Rappelons les points essentiels* de la mise en place d?un plancher chauffant à travers le DTU 65.8.
*Nous nous limitons ici au plancher chauffant à dalle désolidarisée isolée.
Le DTU 65.8 sur l’exécution des planchers chauffants à eau chaude utilisant des tubes en matériaux de synthèse noyés dans béton présente une particularité : il s’adresse à plusieurs corps d’état : entreprise de maçonnerie (EM), entreprise de chauffage (EC), et entreprise de revêtements de sols, (ER), chacune concourrant à la réussite de l’ensemble terminé, et de la qualité du chauffage ; tout au long des chapitres du DTU est précisé le corps d’état concerné par la prestation concernée. Le DTU n° 65.8 comporte deux cahiers : le cahier des clauses techniques, et le cahier des clauses spéciales.
1° LES TEMPERATURES MAXIMUM AUTORISEES :
La température de l’eau véhiculée ne doit pas dépasser 50°C, et le circuit doit comporter un dispositif limitant la température à 50°C ; un autre dispositif de sécurité indépendant de la programmation doit pouvoir couper impérativement la fourniture de chaleur dans le circuit lorsque la température du fluide atteint 65° C. La température de surface du sol de doivent pas dépasser 28°C en aucun point.
2° LES EPAISSEURS D'ENROBAGE :
L’épaisseur minimale entre l’extérieur du tube et la surface brute de la dalle doit être de 30 mm quand il n’y a pas de joint de fractionnement et de 40 avec joints de fractionnement. La dalle doit comporter un quadrillage métallique anti-retrait ou une armature susceptible de remplir cette fonction.
3° LES JOINTS DE FRACTIONNEMENT DES DALLES :
Les surfaces entre joints de fractionnement ne doivent pas dépasser 40 m² et 8 mètres maxi dans la plus grande longueur. Il est impératif de veiller à ne pas endommager les tubes.
4° POSE ET DEROULEMENT DES TUBES, RAYON DE COURBURE, RACCORDEMENTS :
Le tube est déroulé en commençant par l’extérieur et en sens inverse de l’enroulement ; le tube du distributeur au collecteur ne doit pas avoir d’interruption. Le rayon intérieur de courbure des tubes doit être supérieur ou égal à 7 fois le diamètre extérieur. Les raccords sous Avis Technique doivent tous rester accessibles.
5° LES AUTRES CANALISATIONS :
Aucune canalisation ne doit être incluse dans une dalle désolidarisée isolée.
6° BETONNAGE ET VERIFICATION DU TUBE PENDANT LE BETONNAGE :
Le béton doit avoir une conductibilité thermique supérieure à 1 K/m.K. et répondre aux DTU 21 et 26.2. La pose du tube étant terminé, l’installation doit être éprouvée sous une pression de 10 bars.Pendant l’enrobage maintenir la pression d’eau de ville.
7° REPARATION DU TUBE :
En cas de rupture accidentelle et dans l’impossibilité de changer l’ensemble du circuit, il peut-être procédé à une réparation qui doit rester accessible.
8° PREMIERES MISES EN TEMPERATURES :
La première mise en température des dalles chauffantes est faite par l’entrepreneur de chauffage, qui attendra au moins 14 jours après le bétonnage ; La température du fluide est progressivement portée à la température de consigne sur 10 jours.
9° STOCKAGE ET TRANSPORT DES TUBES :
Les tubes doivent être à l’abri de la détérioration et du rayonnement solaire direct.
EN SAVOIR PLUS
Il est conseillé de se procurer un exemplaire du DTU 65.8 pour une lecture complète (32.19 €). Contact : www.afnor.fr ou www.cstb.fr