Le rapprochement de Desvres et Cerabati renforce Dorcas Ceramics et lui permettra d?atteindre une taille critique sur un marché mondial dominé par les chinois.
Adamo Screnci, directeur général du groupe Cerabati, producteur de carrelage basé à Lyon, et Christian Dumolin, président du groupe belge Koramic, propriétaire de Desvres, annoncent le rapprochement des entreprises françaises Desvres, implantée à Sous-le-Bois (Nord), Cerabati, à Paulhaguet (Haute-Loire) et Forbach Ceramics, à Forbach (Moselle).
Cette fusion rassemble 350 personnes. Elle permet de disposer d’une capacité de production annuelle de 9 millions de m² et permettrait d’afficher un chiffre d’affaires de la nouvelle entité à 70 M€ en 2016.
Spécialiser les unités de production
Elle lui donne aussi les moyens d’atteindre une taille critique sur un marché mondial maintenant largement tenu par les fournisseurs chinois (50 % de la production, et 35 % des exportations). Les industriels annoncent à cette occasion qu’ils envisagent de spécialiser leurs gammes par usine.
Ce rachat a aussi pour effet de regrouper les maisons mères. À cette occasion, le belge Koramic (500 M€ de CA et 3 500 salariés), présent sur plusieurs segments industriels liés au bâtiment (les mortiers Cermix…) et dans une vingtaine de pays, s’apprête à rejoindre l’actionnariat du britannique Dorcas Ceramics, propriétaire de Cerabati et de Forbach Ceramics, majoritairement détenu par des investisseurs moyen-orientaux.
Ensemble, ces nouveaux partenaires annoncent envisager la construction, au Moyen-Orient, d’une unité de production de produits chimiques pour le bâtiment.
Source : batirama.com / B. Reinteau