Un des chantiers de la gare de Bordeaux a été suspendu en raison d'une présence importante de plomb détectée sur un des planchers du chantier.
"Le chantier de rénovation de la grande verrière, qui se trouve à 16 mètres de hauteur, a été suspendu car il est apparu des taux de plomb importants au niveau du plancher du chantier", a indiqué le service de communication de SNCF réseau.
La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) a demandé de suspendre le chantier dans l'attente de trouver des solutions pour faire baisser ces taux, a-t-on ajouté, soulignant que "les tests de confinement sont bons".
La centaine d'ouvriers qui oeuvrent sur ce chantier de 300 mètres de long ont donc été contraints de suspendre les travaux dans l'attente du nettoyage complet du site par une entreprise spécialisée.
Taux anormaux de plomb
Les peintures décapées sur la structure métallique qui soutient la grande verrière de 27.500 m2, construite en 1891, contiennent une forte quantité de plomb. Le chantier avance par tranches, avec un confinement complet de la zone à décaper où les ouvriers travaillent sous respirateur.
Les relevés ont fait apparaître des taux anormaux à l'extérieur de la zone confinée et selon le journal Sud Ouest, qui a révélé l'information, les taux de plomb relevés sur les sols sont 700 fois trop élevés par rapport à la norme autorisée.
"Il n'y a pas de soucis au niveau du quai voyageurs", a précisé SNCF réseau, néanmoins "des mesures de nettoyage renforcé vont être opérées au niveau des quais et des échafaudages". De nombreux autres chantiers sont en cours, avec notamment la construction d'un hall d'arrivée pour la LGV qui reliera Paris à Bordeaux en 02H05 en 2017.
Source : batirama.com / AFP