Maison individuelle : le béton veut reprendre des parts de marché

Certains groupes investissent dans de nouvelles unités de production de blocs béton dans l?air du temps. C?est le cas de VM Matériaux qui compte reprendre des parts de marchés sur le créneau de la maison individuelle neuve.

 

Cinq millions d’euros : l’investissement est à la hauteur des ambitions de VM Matériaux* . « Nous avons réorganisé le site de production de PPL à Saint-Georges-de-Montaigu, pour accroître les volumes et privilégier des produits à forte valeur ajoutée », révèle Daniel Robin, directeur de l’activité Béton du groupe. Le négoce vendéen de matériaux de construction, également diversifié dans la fabrication de menuiseries et fermetures, a installé une nouvelle usine dans un bâtiment de 2 500 m2 qui a démarré en janvier dernier.

 

Reconquête de marché


Dédiée à la fabrication de blocs et produits d’environnement en béton, il a fallu y remplacer certaines presses de plus de 40 ans. Bien sûr réaliser une réflexion environnementale poussée avec une attention particulière portée sur la récupération des eaux de pluie, la maîtrise des nuisances sonores, ainsi que l’émission de poussières. Mais ce site a surtout été équipé de nouvelles machines pour fabriquer des produits innovants en béton, et béton à base de pierre ponce, à vocation de reconquête de parts de marchés.

 

Bloc béton rectifié


Grâce à une rectifieuse aux tolérances de pointe, - + ou – 0,3 mm -, PPL souhaite réagir avec un bloc béton ajustable et rectifié à coller à joint mince. Et ainsi, contrer une terre cuite qui a tranquillement grignoté des parts de marché depuis 10 ans sur le secteur de la construction de maisons individuelles en Pays-de-Loire, la zone de rayonnement de cette usine. Les raisons de ce succès ? Une réponse en termes de gain de temps, face à une main d’œuvre qualifiée insuffisante. Alors, PPL veut s’imposer en proposant un bloc béton que les maçons ont l’habitude de travailler, qui produit donc moins de déchets sur chantier puisque le bloc ajustable ne nécessite pas de coupe, et qui sont plus faciles à percer que de la terre cuite.

 

Bloc en pierre ponce


Autre outil de conquête : une production en béton à base de pierre ponce, dont la matière première est issue de Turquie. Prisée pour sa qualité et sa légèreté, cette pierre ponce permet dans sa version bloc monomur sans isolation rapportée d’atteindre une résistance thermique de 2,95 m2.K/W en version 30 cm contre 37,5 cm pour une résistance équivalente en terre cuite. Elle est également déclinée en bloc isolant de 20 cm avec isolation à rapporter. Pour couvrir tous les besoins d’isolation en maison individuelle neuve, en attendant les directives de la prochaine réglementation thermique.<br>
* CA consolidé 2009 : 609,4 M€ dont 500 M€ pour le négoce, 118,6 pour la menuiserie et 82,6 pour le béton.

 

Source : batirama.com / S. Lacaze Haertelmeyer 

↑ Allez en Haut ↑