Bati Energies a été officiellement lancé jeudi 20 mai à Nancy devant près de 200 entrepreneurs et donneurs d?ordre. Cette société, financée en majeure partie par EDF et plusieurs industriels, propose un panel de services à la carte à destination des artisans et entrepreneurs du bâtiment.
Objectif ? Aider les petites entreprises à se positionner sur le marché de la rénovation énergétique des maisons individuelles en leur donnant de la visibilité et en crédibilisant leurs interventions. Le réseau souhaite regrouper d’ici 3 ans non moins de 30 000 artisans dans toute la France. Ambitieux !
QUI : TPE et PME du bâtiment, adhérentes ou non à une organisation professionnelle, déjà entrées dans une démarche de qualité (Eco Artisan pour la Capeb et Pros de la performance énergétique pour la FFB) ou pas. Seule condition : remplir tous les critères de sélection à l’entrée dans le réseau : exister depuis au moins 18 mois, être à jour de ses cotisations et assurances, communiquer son dernier bilan ainsi que les coordonnées de ses 5 derniers clients (afin que le réseau vérifie le taux de satisfaction client), accepter de travailler en réseau.
QUOI : D’abord une offre de services à la carte pour les artisans : secrétariat, aide à la formation, assistance commerciale, apport de client si besoin... Courant 2011, deux nouveaux services en matière d’assurance et d’assistance technique seront lancés. Ensuite un “pack” à proposer aux particuliers qui souhaitent s’engager de façon sécurisée dans un programme de rénovation globale de leur maison. Il regroupe : un diagnostic avant travaux et un contrôle en fin de chantier (réalisés par des organismes indépendants), un suivi du chantier, une garantie de travaux de qualité et de mise en œuvre de produits et systèmes référencés par la réglementation thermique, une offre de financement à taux bonifié.
COMBIEN : un abonnement annuel unique de 830 €/an pour tout ou partie des services proposés. Auxquels s’ajoutent le cas échéant 4 % du montant des travaux si le réseau apporte à l’adhérent de nouveaux clients et 4 % si l’adhérent demande l’intervention d’un maître d’œuvre pour coordonner les travaux. De son côté, le “pack” à destination des particuliers dont la valeur globale est estimée à 1 200 €, ne sera facturé au client final qu’à hauteur de 175 euros uniquement si celui-ci décide in fine de ne pas faire les travaux préconisés.
COMMENT : un numéro d’appel non surtaxé 0811 390 390 et un site internet dédié www.batienergiesnancy.com (à terme un site unique national sera lancé www.batienergies.com)
QUAND : La région nancéenne a été choisie pour lancer le dispositif, opérationnel au 19 juillet prochain. Jusqu’à la fin décembre, 10 chantiers pilotes vont ainsi être menées avec une cinquantaine d’entreprises locales. Courant 2011, le réseau va progressivement se déployer dans 7 grandes régions pour couvrir à terme tout le territoire. D’ici 2013, les dirigeants de Bati Energies ambitionnent de fédérer quelque 30 000 artisans.
QUELS INDUSTRIELS : Knauf, Aldes, Parexlanko, Tollen, Zolpan, Ariston, De Dietrich auxquels s’ajoutent Financo (Crédit Mutuel Arkea), organisme de financement et le réseau Guy Hoquet immobilier. D’ici à la fin de l’année, deux nouveaux partenaires sont attendus, un industriel de la couverture et un fabricant de menuiserie. Leurs rôles est d’inciter leurs clients professionnels à rejoindre le réseau et d’apporter leur appui notamment en matière de formation technique. En aucun cas les industriels partenaires envisagent de vente directe via Bati Energies. En revanche, certains peuvent intervenir pour diminuer le surcoût potentiel entre matériaux “classiques” et solutions “éco efficaces”.
Source: batirama.com / Céline Jappé
EDF, philanthrope ? EDF intervient dans le cadre de la loi POPE (juillet 2005) pour récupérer des certificats d’économie d’énergie, au lieu de payer des pénalités en qualité “d’obligé” (sous-entendu, d’industrie génératrice de pollution). L’énergéticien finance Bati Energie dans la mesure où le réseau facilite les programmes de travaux visant à améliorer la performance énergétique des maisons individuelles. Et permet donc aux particuliers de diminuer de façon significative leur consommation d’énergie. Aujourd’hui, EDF via son propre réseau Bleu Ciel, regroupe déjà 8000 entreprises dont très peu de TPE. « Le marché diffus de la rénovation de maison individuelle est particulièrement difficile à toucher, reconnaît Michel Chabert, responsable des partenariats énergie/isolation chez EDF. Bati Energies, via ses artisans de proximité, va nous y aider. » La “générosité” d’EDF n’est donc ni spontanée, ni désintéressée. L’énergéticien mise aussi sur l’avenir : « Demain, lorsque les maisons seront toutes bien isolées et étanches à l’air, quelle sera l’énergie la moins chère, le gaz, le fioul (énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent, ndlr) ou l’électricité ? », sourit Michel Chabert. |