Championnat du monde de couverture : six Français bientôt à Belfast

Les sélections nationales du 23e championnat du monde de couverture se sont déroulées les 22 et 23 mai à Lyon (St-Priest). Elles ont permis de désigner six jeunes couvreurs Compagnons du Devoir. Ils représenteront la France aux finales internationales de Belfast du 16 au 20 novembre 2010.

 

Tous les ans, l’IFD (Fédération internationale des Couvreurs), organisme représentant les organisations professionnelles de dix-huit pays, organise un championnat international. Il permet aux jeunes couvreurs du monde entier (âgés de moins de 25 ans) de mesurer leurs savoir-faire dans trois catégories : couverture en pente traditionnelle, couverture en pente métallique et étanchéité toits plats.

 

Les 22 et 23 mai à Lyon, dix jeunes couvreurs Compagnons du Devoir ont pu mesurer et comparer leurs talents de mise en œuvre dans les deux premières catégories (couverture en pente traditionnelle et en pente métallique). « Dans la première catégorie, ils devaient poser une fenêtre de toit avec un écran de sous-toiture et une étanchéité à l’air. Dans la deuxième, ils ont réalisé l’entourage d’une cheminée en zinc » explique Jérôme Dufait (Institut supérieur de la couverture). Une épreuve limitée dans le temps (16 heures) et qui a permis d’apprécier de nouvelles techniques appliquées aujourd’hui dans les bâtiments basse consommation (étanchéité à l’air).

 

Le jury a décerné trois médailles (Or, Argent, Bronze) dans chaque catégorie. Au final, deux tandems (voir ci-dessous) constitués chacun de la médaille d’or et de la médaille d’argent des finales de Lyon, représenteront la France à Belfast. Notons en outre, que les champions Français de la couverture métallique (Fabien Bourguignon et Xavier Guillaume) participeront aux finales nationales des 41e Olympiades des Métiers à Paris, dans la catégorie Ferblantier-couvreur (finale internationale à Londres en septembre 2011). Fabien représentera la Champagne-Ardennes et Xavier, la région Rhône-Alpes. Un entraînement intensif de 6 mois (technique et psychologique) leur permettra de se préparer aux deux épreuves à venir… Rappelons qu’avoir avoir raflé le titre mondial du Championnat du monde de couverture en 2008, la France a remporté une médaille de bronze l’année dernière.

 

Les Champions Français
Couverture métallique : Fabien Bourguignon et Xavier Guillaume
Couverture traditionnelle : Guillaume Deshayes et Benoît Foucaud

 

Source : batirama.com / F.L

↑ Allez en Haut ↑