Spécialisée dans la réduction des pertes dans les réseaux électriques, la société Fidélise propose aux installateurs d?augmenter leur chiffre d?affaires de 15%. Mathieu Perchais* s?explique.
Bâtirama : Quelle mission s’est fixée votre entreprise ?
Mathieu Perchais
:
Fidélise est une société qui réduit les pertes dans les réseaux électriques Basse Tension au niveau des utilisateurs. En effet, entre l’énergie électrique consommée et l’énergie électrique réellement utilisée, il y a un écart qui représente 48 TWh/an au niveau global européen, soit l’équivalent de la production de 4 centrales nucléaires et l’impact environnemental de 8,6 millions de véhicules.
Il s’agit de pertes qui se manifestent en présence de moteurs en raison du déphasage entre l’intensité et la tension des circuits alternatifs, ainsi que du développement croissant des composants électroniques.
En quoi consiste cette solution ?
Faisant partie des technologies de Smart Grids, cette solution permet de générer des économies auprès des utilisateurs et le contrôle à distance de la bonne exécution des procédés. Elle apporte aussi une réponse à des problématiques de maintenance et de réglage.
Elle permet enfin l’exploitation de données massives. En effet, le contrôle de l’énergie génère des millions de données, auxquelles Fidélise ajoute les données contextuelles de consommation d’énergie des utilisateurs. La société stocke, traite et analyse l’ensemble de ces données.
Quels sont les avantages qu’une PME ou une PMI peuvent en tirer ?
Notre objectif est de faire en sorte que cette réduction de pertes soit non seulement réalisable, mais aussi rentable pour les utilisateurs. Par exemple, nous permettrons à une PMI qui se développe rapidement d’éviter l’achatd’un transformateur. Ou encore à une PME du secteur tertiaire qui disposerait d’une installation électrique de plus faible puissance, de pouvoir allonger la durée de vie de son installation.
C’est ainsi qu’un supermarché pourra conserver sa chambre froide deux à trois ans supplémentaires. Nous sommes aujourd’hui en cours d’expérimentation avec EDF sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec quels professionnels partenaires souhaitez-vous travailler ?
Nous souhaitons créer un réseau d’électriciens afin d’exploiter la licence de notre technologie. Nous venons de lancer une campagne de sessions de présentations auprès d’installateurs électriciens ciblés sur des critères précis de qualification (E2 Qualifelec) et de chiffre d’affaires (1 à 10 M€ maximum).
Pour redresser le facteur de puissance des installations, le cos ?, dans les PME-PMI, nous avons développé un outil de diagnostic à distance afin d’éviter les déplacements et la pose d’appareils coûteux.
Nous apportons ainsi notre capacité à gérer automatiquement et à distance des campagnes de détection des pertes électriques, ainsi que leur réduction. Ceci s’effectue grâce à une plateforme dans le cloud, qui intègre un moteur de recherche, un moteur de calcul, un moteur d’agrégation et des actionneurs sans fil en complément de la partie hardware.
Nous mettons également en place des partenariats afin de constituer un réseau national de bureaux d’études désireux d’intégrer notre solution. Nous pouvons leur apporter la brique « énergie électrique » dont le niveau de détails pourra intéresser leurs clients en vue de réaliser des économies d’énergie.
* président de la société
Source : batirama.com / Michèle Fourret