Voltalia acquiert le portugais Martifer Solar et change de dimension

Voltalia, spécialiste en énergies renouvelables, est en discussions pour acquérir Martifer Solar, lui permettant de plus que doubler de taille en accélérant dans l'énergie solaire.

Le Français va débourser 9 millions d'euros pour s'emparer de ce spécialiste du solaire photovoltaïque, filiale du groupe industriel portugais Martifer, en difficultés depuis la crise économique dans ce pays et contraint de céder certains de ses actifs, a expliqué Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

 

L'opération reste conditionnée à la cession par Martifer Solar de ses actifs aux Etats-Unis, jugés "non-stratégiques" par Voltalia, indique la société dans un communiqué. "Avec cette acquisition, Voltalia va franchir un cap important", a-t-il affirmé.

 

Le groupe français, contrôlé par la famille Mulliez et coté en Bourse depuis 2014, va ainsi multiplier par 2,4 sa capacité opérée à plus de 1.000 MW, par 3,4 ses revenus à 201 millions d'euros, et par 2,7 ses effectifs qui vont atteindre environ 420 personnes.

 

Renforcement dans le solaire

 

L'opération va aussi permettre à Voltalia de se renforcer d'un coup dans le solaire, alors que l'éolien représente aujourd'hui plus de 80% de ses capacités installées. Martifer Solar est un des pionniers du photovoltaïque avec près de 600 MW construits en 10 ans.

 

Alors que le groupe français n'est présent que dans quatre pays (France, Brésil, Grèce, Maroc), Martifer Solar et ses implantations dans 26 pays, vont également élargir la présence géographique du Français.

 

Cette acquisition importante et celle annoncée d'Alterrya Maroc, illustrent l'ambition d'un groupe qui, depuis sa création en 2004, avait construit sa croissance de manière organique.

 

Positionnement sur la maintenance des installations d'EnR

 

Après avoir multiplié par neuf sa capacité installée en quatre ans (376 MW fin 2015) et par quatre son chiffre d'affaires (58,5 millions d'euros en 2015), il prévoit d'atteindre 1 gigawatt de capacités installées d'ici 2022.

 

L'opération, qui doit être finalisée avant la fin du troisième trimestre, "nous permet de quasi doubler notre pipeline de projet", avance Sébastien Clerc.

 

En acquérant Martifer Solar, Voltalia se positionne aussi sur le segment de l'opération et de la maintenance d'installations d'énergies renouvelables, aujourd'hui très marginale chez le Français. Le groupe portugais exploite déjà lui pour compte de tiers 585 MW.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑