En Rhône-Alpes, la première maison BBC* (Bâtiment Basse Consommation) en blocs béton sera inaugurée le vendredi 4 juin à Craponne (Rhône). Labellisé BBC Effinergie, ce bâtiment est constitué de blocs béton (appelés parpaings), un matériau de construction traditionnel toujours présent dans 60% des maisons individuelles.
Le bloc béton prouve aujourd’hui ses aptitudes à répondre au cahier des charges des Bâtiments basse consommation. L’appellation « Bâtiment Basse Consommation » désigne des constructions pensées pour consommer le moins d’énergie possible, en termes de Kw/h notamment. Pour être considérée BBC, une maison individuelle doit consommer en Rhône-Alpes au maximum 60 Kwh d’énergie primaire (e.p) /m²/an, soit 4 fois moins que le seuil limite autorisé aujourd’hui. En janvier 2013, ce chiffre deviendra la réglementation thermique obligatoire pour toutes les nouvelles constructions. L’isolation et la perméabilité de l’air doivent être particulièrement bien soignées, tout comme l’inertie thermique, pour répondre aux performances du BBC.
Pose à joint mince
Notons que les blocs utilisés sur le chantier ont été posés à joints minces. Depuis trois ans, le bloc béton traditionnel développe, en effet, cette technique, à l’instar des fabricants de briques terre cuite, précurseurs en la matière avec leur pose collée. Les producteurs de bloc béton ont mis au point des machines capables de rectifier les deux faces des parpaings. Ce type de pose, outre un gain de temps impressionnant, garantit un chantier propre et sans bruit, moins de pénibilité pour les maçons ainsi qu’une étanchéité à l’air optimale.
Des produits "très techniques"
Seule contrainte : assurer la formation des équipes de mise en œuvre car cette technique requiert une précision et une rigueur très pointues. Il faut notamment respecter strictement les prescriptions des fabricants de mortier, selon Paul Sauvage du Cerib qui précise que « ce sont des produits très techniques, dont les conditions sont plus strictes qu’avec les mortiers à joints épais. Il faut respecter en particulier les dosages prescrits en eau. L’entrepreneur doit y apporter une attention très stricte. Dans le cas contraire, le mortier risque de ne pas pouvoir être mis en œuvre car il sera trop compact et il ne sera pas possible de mettre le cordon au rouleau applicateur ».
Peu de transport
Autre avantage, le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n’ont besoin d’aucune cuisson. Il nécessite peu de transport car il est produit à proximité au sein de l’entreprise Plattard, entreprise indépendante certifiée NF FDES*, située à Villefranche-sur-Saône (69400) qui a livré les produits pour cette maison BBC.
*Demeures Caladoises
Source : Bâtirama.com / F.L.