Le Carrefour international du bois ouvre ses portes à Nantes

Le Carrefour International du Bois se tient du 2 au 4 juin au parc de la Beaujoire de Nantes. Ce salon professionnel du bois a fait le plein d?exposants et espère attirer 10 000 visiteurs cette année. Objectifs : s?informer, jauger le marché et faire des affaires.

 

Lancement d’une marque collective « Parquet de France », célébration des 10 ans de l’association Le Commerce du Bois, mise en valeur de produits, systèmes et réalisations bois, conférences et expositions… La 11e édition du Carrefour international du bois d’Angers ne manque pas d’attraits. Malgré une conjoncture qui reste morose, les organisateurs qui ont rapidement fait le plein d’exposants attendent près de 10 000 visiteurs jusqu’à vendredi. « Ce salon s’est imposé comme un rendez-vous international des professionnels du bois, affirme Cécile Touret, commissaire générale de l’événement. Cette onzième édition est très attendue des professionnels qui croient en de nombreuses opportunités pour le matériau bois. » Au rendez-vous nantais, point de machines ni d’outillages, mais des scieurs (20%) et des fabricants de produits bois (panneaux, parquets, bardages, lambris…). Une trentaine de nouveautés seront d’ailleurs présentées pour l’occasion. « Nous attendons quelque 10 000 visiteurs, confie Cécile Touret dont 25% d’étrangers, venus de pays européens mais aussi de Nouvelle-Zélande ou d’Australie. » Le salon sera ponctué d’expositions, d’animations et de conférences et tables rondes dont celle de jeudi après midi qui sera animée par Philippe Des Robert du cabinet Engenor sur le thème « Faire progresser nos entreprises ensemble ».

 

Des signes de reprise


Le bois ne connaît pas la crise ? Si les organisateurs du Carrefour International du Bois se montrent confiants en l’avenir, ils reconnaissent que tous les secteurs de la filière n’ont pas été impactés de la même façon. L’emballage reprend des forces après une forte chute en 2009 alors que la construction bois semble avoir plutôt bien tiré son épingle du jeu. Impossible toutefois d’étayer ces allégations puisqu’aucun chiffre officiel récent n’est disponible, les derniers datant de 2007. L’interprofession France Bois Forêt travaille toutefois à la mise en place d’un observatoire économique de la filière bois qui permettrait de communiquer régulièrement des statistiques précises et fiables. Yves Costrel, délégué général de la Fédération nationale du Bois (FNB) assure néanmoins que de la construction bois a doublé ses parts de marché (de 4 à 8%), Nicolas Visier, son homologue d’Atlanbois, estimant pour sa part que cette augmentation est étroitement liée au marché de l’extension et de la surélévation.

En savoir plus sur le site www.timbershow.com

Source : Bâtirama.com / C.J.

↑ Allez en Haut ↑