12 propositions pour adapter l’habitat à la population vieillissante

Comment adapter l?habitat au vieillissement de la population ? Un rapport préconisant 12 propositions a été remis au Secrétariat d?Etat chargé du Logement et aux Ainés. L?une des pistes passe par la formation des artisans à ce nouveau marché.

 

Deux mesures devront rapidement être mises en œuvre, selon Benoist Apparu, afin de faciliter le maintient à domicile des personnes âgées. La France compte en effet 4 millions de propriétaires occupants de plus de 65 ans. La première mesure concerne la nécessité de développer, notamment en milieu rural, le repérage et la définition des besoins d’adaptation. A ce titre, Benoist Apparu a demandé à l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) de superviser la mise en œuvre de cette proposition qui pourrait s’inscrire dans le cadre du repérage prévu pour lutter contre la précarité énergétique.

 

Une deuxième proposition du rapport consiste en la structuration d’une offre de travaux adaptés. La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) sera un soutien précieux dans l’élaboration de cette proposition. Elle se formalisera grâce au développement de labels décernés aux artisans qui suivront des formations sur l’adaptation des logements des personnes âgées. Cette reconnaissance professionnelle permettra de rassurer et de protéger les seniors, quant à la qualité, les délais et les coûts des travaux. La création d’un annuaire diffusé auprès du grand public devait permettre de répertorier facilement les entreprises labellisées.

 

Autre proposition du rapport à retenir : la possibilité de transférer le crédit d’impôt, dont bénéficient les personnes âgés qui financent les travaux de « maintien à domicile », à leurs descendants. Ce qui suppose l’accord du ministère des Finances, par ailleurs soucieux aujourd’hui de réduire les niches fiscales accordées aux Français…

 

Source : batirama.com / F.L.

↑ Allez en Haut ↑