L?ex-président de Bosch-Thermotechnologies France revient sur le devant de la scène quelques mois après son départ de cette filiale du géant allemand du chauffage.
Mi-juin, Philippe Méon a été élu à la présidence de l’association Énergies et Avenir*. Cette structure fédère une douzaine de syndicats professionnels (les installateurs de la Capeb, de la FFB et de Fedene ; les industriels d’Uniclima, de Profluid, de l’ACR et du cuivre ; les représentants des énergies gaz et fioul ; les négoces…) autour du thème de la “boucle à eau chaude” dans le bâtiment. Au total, cette industrie pèse quelque 90 milliards d’euros et compte environ 300 000 salariés.
Philippe Méon succède ainsi à Hervé Thélinge (ex-président de Chaffoteaux de Maury et du GFCC – syndicat des industries du chauffage aujourd’hui au sein d’Uniclima) qui a tenu cette fonction durant neuf ans – trois mandats – et a réussi le déploiement de la discrète structure initiale EC2, “Eau Chaleur Confort”.
« Aujourd’hui, Énergies et Avenir est reconnu pour son expertise technique par ses partenaires et par les pouvoirs publics », Constate Philippe Méon. « Nous allons poursuivre le travail mené, notamment en prenant appui sur la transition énergétique aujourd’hui engagée. Ce sera un point prioritaire de notre travail. »
S’impliquer pour la transition énergétique
Avec la baisse programmée de la part du nucléaire dans l’offre énergétique, le nouveau président défend l’intérêt d’une mise à profit des différents systèmes d’alimentation des boucles à eau chaude, et notamment le développement des énergies renouvelables.
Il tient aussi compte de l’objectif de 500 000 rénovations annuelles : « Les solutions à eau chaude ont toutes les qualités pour être appliquées aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. Et dans ce dernier cas, elles sont réversibles et évolutives : il est possible de passer d’une chaudière à une pompe à chaleur… »
Énergies et Avenir devraient en particulier mettre l’accent sur les stratégies de rénovation les plus efficaces et rentables. « En maison individuelle, le changement du générateur et l’isolation des combles peut produire une réduction de la facture énergétique de 40 % et un retour sur investissement rapide... »
D’autres dossiers prioritaires sont sur la table, comme le maintien et la simplification du crédit d’impôt : « Les ayants droit sont perdus… » Philippe Méon promet aussi de poursuivre de projet de création d’un observatoire officiel des émissions de CO2 des différentes énergies, et notamment leurs impacts sur la filière eau chaude. Un sujet épineux en raison de la prise en compte, dès 2018, du carbone dans la réglementation thermique.
* Le conseil d'administration d’Énergies et Avenir est aussi composé de Patrick Thévenard (Alliance Solutions Fioul), vice-président, et de Joël Pedessac (CFPB), trésorier.
Source : batirama.com / Bernard Reinteau