Le temps des vacances est éventuellement celui du recrutement d?un jeune pendant les vacances d?été pour remplacer un salarié en congé.
Si ce jeune est embauché directement par l’entreprise, la seule réponse est celle du contrat à durée déterminée de remplacement. Ce contrat doit être écrit et un exemplaire devra être remis au jeune dans les deux jours suivant l'embauche.
En outre, ce contrat doit comporter des mentions obligatoires dont le motif de recrutement (ainsi que le nom de la personne remplacée, les motifs de l’absence, le poste occupé), la durée du contrat, éventuellement, une période d’essai, le salaire, la convention collective applicable ainsi que les coordonnées des caisses de retraite et de prévoyance complémentaire.
Indemnité de congés payés
Au terme de son contrat, le jeune percevra, en plus de son dernier salaire, une indemnité de congés payés égale à 10 % de la totalité des salaires perçus. En revanche, il ne percevra pas l'indemnité de fin de contrat si la période de travail se déroule pendant les vacances scolaires ou universitaires.
Rappelons également que les formalités liées à l'embauche doivent être respectées c'est-à-dire la déclaration préalable à l’embauche, l’inscription du salarié sur le registre unique du personnel et la visite médicale d’embauche.
Source : batirama.com / F. Taquet