Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a validé le plan de financement du prolongement du RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie (78), dont la mise en service est prévue en 2022.
Le projet Eole (Est-Ouest liaison express), qui prévoit de relier la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu'à Nanterre (Hauts-de-Seine), sera mis en service "à horizon 2022" sur ce premier tronçon et 2024 sur la totalité du tracé, a indiqué le Stif dans un communiqué.
L'ouverture de la ligne était jusqu'à présent prévue en 2020 jusqu'à Nanterre et 2022 jusqu'à Mantes-la-Jolie. Le plan de financement du dossier "aurait dû être signé à l'été 2014", a expliqué un porte-parole du Stif pour justifier ce report.
Le prolongement, qui inclut aussi des travaux de "réaménagement de la ligne existante" sur 47 kilomètres et la création de trois gares, coûtera 3,8 milliards d'euros, principalement financés par la Société du Grand Paris (1,4 milliard) et la région (1 milliard).
Un projet porté à 3,5 milliards d'euros
Le solde (1,4 milliard) sera payé par l'Etat, les trois départements traversés (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines), la SNCF et le Stif. En début d'année, le coût du projet Eole était évalué à 3,5 milliards d'euros. Lors du débat public fin 2010, une fourchette de 2,2 à 2,8 milliards avait été évoquée.
Le protocole global de financement adopté par le Stif ne comprend pas l'acquisition de 125 trains neufs, pour un montant "de l'ordre de 2 milliards d'euros", à la charge du Stif.
La future ligne doit réduire de 52 à 35 minutes le temps de parcours entre Mantes-la-Jolie et La Défense, pour un trafic total de 620.000 voyageurs par jour avec la branche Est, en service depuis 1999.
Source : batirama.com / AFP