La société Foncière des Régions a fait état de résultats en croissance au terme d'un premier semestre 2016 marqué par un niveau record d'investissements.
De janvier à juin 2016, le groupe a dégagé un résultat net en hausse de près de 50% à 411 millions d'euros, contre 274,8 millions à la même période un an plus tôt. Principal indicateur du secteur, le résultat net récurrent a progressé de 4% à 177 millions d'euros sur la période, tandis que les revenus locatifs - équivalent du chiffre d'affaires pour les foncières - ont progressé de 6% à 287 millions d'euros.
Evènement marquant du semestre, Foncière des Régions a sécurisé 1,1 milliard d'euros d'investissements (en part du groupe), qui lui ont permis d'accentuer son recentrage sur des "localisations stratégiques": Grand Paris, Berlin et Milan.Près de 80% des investissements ont ainsi été réalisés dans ces trois métropoles européennes.
La société détient un patrimoine de 11,7 milliards d'euros (part du groupe) diversifié entre les bureaux en France (44%) et en Italie (18%), le résidentiel en Allemagne (20%, pour près de moitié situé à Berlin) et l'hôtellerie en Europe (14%).
Acquisiton du siège de Vinci à Rueil-Malmaison
Le pôle Bureaux du groupe a notamment acquis le siège de Vinci à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), un investissement de 129 millions d'euros au "rendement élevé" de 7,8% pendant 4 ans. En Italie, deux acquisitions ont été signées pour 85 millions d'euros à Milan - le total des investissements engagés dans cette ville s'élève à 266 millions.
Les locataires de FDR sont de grandes entreprises telles que Thales, Dassault Systèmes, Orange, EDF, Eiffage, Suez, AccorHotels ou Telecom Italia, avec lesquelles elle signe des baux de longue durée.
Dans le pôle Résidentiel en Allemagne, "le groupe a maintenu un rythme soutenu d'investissements avec 260 millions d'euros d'acquisitions". En Hôtellerie, "le semestre a été marqué par un nouveau renforcement au capital de la filiale Foncière des Murs", dont Foncière des Régions détient à fin juin 49,6% du capital, contre 43,1% fin 2015.
Investissements dans l'hôtellerie en Allemagne
Le groupe a également "renforcé son exposition à l'hôtellerie en Europe avec 259 millions d'euros d'acquisitions sécurisées (part du groupe), pour l'essentiel à Berlin, Dresde et Leipzig".
"En baisse de 2,1% à périmètre constant, les revenus subissent l'impact des attentats, à Paris fin 2015 et à Bruxelles en mars 2016, pour ce qui concerne les loyers AccorHotels (-4,8%)", constate la foncière.
"Sur le portefeuille AccorHotels, les loyers diminuent de 14% à Paris mais progressent de 4% en régions", détaille-t-elle.Foncière des Régions a aussi engagé 399 millions d'euros de cessions d'actifs non stratégiques.
Source : batirama.com / AFP