Le tourisme devient collaboratif, responsable et plus authentique avec des mises en relation avec les habitants locaux. Des tendances fortes qui concernent d?autres activités économiques.
Activité économique de masse et de première importance, le tourisme voit apparaître de nouvelles formes innovantes d’activités. Elles ont bouleversé l’industrie touristique traditionnelle et notamment hôtelière qui doit s’adapter et renouveler son offre en utilisant elle-aussi les ressorts d’internet.
Les centrales de réservation, telles que Expedia, booking.com, Tripadvisor ou Trivago sont en effet devenues incontournables. Le catalogue de Booking compte 975 000 hôtels dans le monde !
A force de rachat de mots clés sur Google, ces opérateurs du tourisme en ligne ont court-circuité les acteurs traditionnels dont les agences de voyage, les Pages jaunes, le guide Michelin, les offices de tourisme. Aujourd’hui, ils laissent les hôteliers pantois en rognant irrémédiablement de substantielles marges sur les prix des chambres loués.
Fidéliser avec un service de qualité… et internet
Certains ont réagi tel le groupe Accor qui a intégré un outil de réservation instantané, comme l’a fait Tripadvisor en son temps. Mais la partie n’est pas gagnée et Accor devra notamment développer un programme de fidélisation pour conserver une clientèle volatile par nature.
Fidéliser, avec une offre de qualité originale et constante, mais aussi avec une excellente connaissance des outils digitaux : c’est le défi auquel toute activité de services et de prestations est confrontée aujourd’hui, … dont celle de la Construction.
Revenons au tourisme : l’essor de la consommation collaborative a fait évoluer le secteur avec l’apparition de nouveaux modes de transports (dont blablacar) et d’offres d’hébergement et de loisirs entre habitants. Un rapport soulignait dès 2014 que les touristes européens souhaitent vivre comme les locaux (vivre chez eux, dormir, manger comme eux…) d’où le succès d’AirBnb, HomeAway ou encore bedycasa.
Une offre d’activités individualisées et de qualité
Certaines plates-formes collaboratives, telles Guest in the City, proposent de visiter la France de façon inédite en mettant en relation des visiteurs Français ou étrangers avec des habitants locaux, autour de repas et d’activités culturelles (visites, balades, cours de cuisine, dégustations de vin …). Des formules qui se développeront logiquement ailleurs qu’en France.
Bref, ces tendances confirment une véritable recherche d’immersion jugée plus enrichissante que le tourisme de masse traditionnelle. Elles font naître une nouvelle génération d’entrepreneurs et de start-up sans complexe, réactifs et prêts à rebattre les cartes des secteurs traditionnels.
Mais attention, rappelons que la qualité demeure fondamentale ! Internet permet à chacun de réagir et de laisser des avis positifs ou négatifs. L’e-reputation doit être soignée plus que jamais puisque la clientèle en tient compte désormais avant de choisir une prestation…
Sur ces quelques réflexions estivales, Bâtirama vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances avant de vous retrouver pour la rentrée, avec de nouvelles newsletters…
Source : batirama.com / F. Leroy