La nouvelle usine de Tesla va doubler la production mondiale de batteries? L?industriel imagine le stockage d?électricité à grande échelle pour le réseau électrique.
L’usine de Batteries de Tesla, baptisée Gigafactory, est en construction à Sparks dans le désert du Nevada. Au total, l’investissement atteint 5 milliards de dollars.
Seulement 15% de l’usine sont terminés pour l’instant. Panasonic Corps qui fournit la technologie des batteries à Tesla et les chaînes de fabrication, est déjà en train d’équiper une partie des locaux à atmosphère contrôlée.
La fabrication des cellules des batteries Lithium-ion devrait commencer à la fin de l’année. La production en rythme de croisière est prévue pour 2020.
Un maillon clef dans la stratégie de Tesla
Elon Musk, le fondateur et PDG de Telsa a une stratégie qu’il déroule méthodiquement. Tesla a révolutionné la perception des voitures électriques pour le grand public. L’entreprise prévoit de fabriquer 500 000 véhicules par an d’ici 2018.
Etant donné le volume de production mondial de batteries au Lithium-ion en 2015, si Tesla réalise sa prévision, elle consommera à elle seule la quasi-totalité de la production mondiale de batteries. L’entreprise a donc décidé de fabriquer elle-même ce composant clef.
D’autant qu’elle prévoit d’en mettre non-seulement dans les voitures électriques, mais aussi dans des camions électriques, dans des semi-remorques électriques, dans des bus et tram électriques, dans des milliers de stockages d’électricité statiques : le PowerWall pour l’habitat et des stockages destinés à réguler les charges des réseaux, … Bref, il va falloir beaucoup de batteries.
- La Gigafactory est inaugurée le 28 juillet 2016. Elle commencera à produire des batteries Lithium-Ion fin 2016, pour atteindre son rythme nominal de 35 GWh/an en 2020. ©Tesla
Baisser les coûts des batteries
A plein régime, la Gigafactory produira 35 GWh de batteries par an. Elle doit également permettre de baisser le coût des batteries Lithium-ion. Tesla veut parvenir à un coût inférieur à 100 $ / kWh de capacité.
Bloomberg New Energy Finance estime que le prix de revient chez Tesla est actuellement de 150 à 200 $ / kWh, contre environ 350 $ / kWh chez ses concurrents. La Gigafactory fabriquera des batteries dans de nouvelles dimensions. Le standard pour les cellules des batteries Lithium-ion jusqu’à présent est 18-65 : 18 mm de diamètre et 65 mm de longueur.
Tesla a réfléchi et conçu un nouveau standard pour optimiser la puissance et les coûts. La Gigafactory fabriquera des batteries en 21-70 : 21 mm de diamètre et 70 mm de long.
- Tesla et son fondateur Elon Musk ont une vision : une intégration du solaire photovoltaïque pour la production d’électricité sur le toit, le chargement du PowerWall pour les besoins de la maison et le chargement de la voiture électrique dans le garage. ©Tesla
Panneaux photovoltaïques + stockage + voiture électrique
Au début de 2016, Elon Musk a annoncé vouloir acheter la totalité du capital de SolarCity, dont il était déjà à titre personnel l’actionnaire principal. SolarCity installe des panneaux photovoltaïques sur les maisons américaines.
La vision d’Elon Musk est celle d’une intégration complète autour des énergies renouvelables. Le toit de la maison produit de l’électricité photovoltaïque, utilisé à la fois pour charger le stockage PowerWall et pour recharger la Tesla électrique dans le garage.
Il estime qu’il faut pour cela associer Tesla et SolarCity en une seule entreprise, de manière à créer un meilleur élan commun, une collaboration plus étroite et, enfin, gagner des sous : pour l’instant ni Tesla, ni SolarCity n’ont dégagé de bénéfice depuis leur création. Dans cette vision, la maison SolarCity est Bepos, y compris la consommation de la voiture électrique. Franchement, il nous tarde de voir ça.
- Avec les volumes de batteries produits par sa Gigafactory, Tesla imagine de nombreux autres emplois, notamment le stockage d’électricité à grande échelle pour le réseau électrique. © Tesla
Source : batirama.com / Pascal Poggi