Le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables a finalisé l'acquisition du spécialiste du solaire photovoltaïque Martifer Solar, ce qui lui permet de changer d'envergure.
Le Français avait annoncé mi-juin être en discussions avancées pour s'emparer de cette filiale du groupe industriel portugais Martifer. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.
"La cession des actifs de Martifer Solar aux Etats-Unis, jugés non-stratégiques et qui conditionnait la finalisation de la transaction, a été réalisée", précise par ailleurs Voltalia.
"Cette opération de croissance externe nous renforce aujourd'hui dans le solaire, l'énergie renouvelable qui connaît la plus forte croissance", a commenté Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
Un chiffre d'affaires plus que triplé
Grâce à cette acquisition, Voltalia indique que sa capacité de production d'électricité est multipliée par 2,4, passant de 418 mégawatts à plus de 1.000 MW et que son chiffre d'affaires consolidé sera plus que triplé, passant de 58 millions d'euros à 198 millions d'euros.
Les effectifs du groupe sont portés à 423 collaborateurs, contre 157 à la fin juin. L'opération permet également à Voltalia de rééquilibrer son portefeuille de projets en développement en faveur de l'énergie solaire, dont la part passe de 13% à 50%, ce qui "représente une formidable opportunité alors que le solaire est l'énergie renouvelable dont la capacité croît le plus vite dans le monde".
Source : batirama.com / AFP