Retrouvez les informations relatives au DTU 22.1 - Murs extérieurs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions du type du type plaque pleine ou nervurée en béton ordinaire
Domaine d’application
Le DTU 22.1 « Murs extérieurs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions du type plaque pleine ou nervurée en béton ordinaire » donne les spécifications de fabrication et de mise en œuvre d’ouvrages verticaux extérieurs en élévation réalisés par assemblage de parties de murs fabriquées à l’avance, dont les caractéristiques répondent aux points suivants :
- Longueur maximale d’environ 8 m ;
- Hauteur utile égale à la hauteur d’étage éventuellement augmentée de la hauteur de l’acrotère et de la retombée ;
- Surface inférieure à 30 m² ;
- Epaisseur minimale :
- Plaques pleines : 15 cm ;
- Dans le cas où la géométrie des joints et/ou la position des panneaux par rapport à la structure le permettent, l’épaisseur peut être inférieure à 15 cm sans jamais être inférieure à 12 cm ;
- Plaques nervurées : 6 cm pour le voile, 15 cm au droit des nervures ;
- Voile des acrotères : 8 cm.
Les grands panneaux, participant à la structure ou utilisés en remplissage d’une structure, peuvent comporter une menuiserie intégrée ou non. Ils sont généralement destinés à être complétés en œuvre par un complexe de doublage isolant ou une contre-cloison.
Le DTU 22.1 s’applique :
- aux panneaux comportant des reliefs extérieurs décoratifs ;
- aux plaques pleines comportant une nervuration dont l’épaisseur n’excède pas 25% de l’épaisseur de la plaque en partie courante ;
- aux bâtiments d’usage courant tels que les bâtiments d’habitation, de bureaux, scolaires, hospitaliers, etc., situés en France Métropolitaine.
Le DTU 22.1 ne traite pas de la réalisation des ouvrages suivants :
- Murs de fondation ;
- Constructions relevant des techniques du génie civil telles que les murs de soutènement.
La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de mai 1993.
Matériaux visés
Les exigences que doivent respecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de murs extérieurs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions du type plaque pleine ou nervurée en béton ordinaire (béton, mortier, garnitures d’étanchéité, etc.) sont précisées dans le chapitre 2 « Matériaux et éléments constitutifs des panneaux » du titre III « Mise en œuvre » de la partie 1 « Cahier des charges » du DTU 22.1.
Mise en œuvre : l’essentiel
Un Document Technique Unifié étant, avant tout, un document type pour la réalisation de travaux spécifiques, cette fiche se concentrera à donner les spécifications de mise en œuvre des murs extérieurs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions du type plaque pleine ou nervurée en béton ordinaire.
Conception des murs
Afin de donner aux maîtres d’œuvre des indications pour les guider dans la conception des murs en panneaux préfabriqués, un mémento a été spécifiquement rédigé. Il constitue un document à part entière, en complément des parties 1 « Cahier des charges » et 2 « Cahier des clauses spéciales » du DTU 22.1.
Il rappelle notamment :
- les principes de découpe des façades et les fonctions des murs en panneaux préfabriqués en béton ;
- les dispositions constructives minimales ;
- les exigences d’étanchéité ;
- les fixations des éléments entre eux ;
- etc.
Fabrication des panneaux
La fabrication des panneaux fait l’objet du titre I « Fabrication » de la partie 1 « Cahier des charges » du DTU 22.1, et en particulier son chapitre IV. Ce dernier traite de l’ensemble des étapes de la réalisation des panneaux, et en particulier :
- du lieu de fabrication ;
- des moules à utiliser et de leur préparation ;
- de la mise en place des différents éléments pour la réalisation du panneau lui-même (éléments à incorporer, position des armatures, bétonnage, etc.) ;
- des parements extérieurs ;
- du démoulage ;
- du stockage ;
- etc.
Ce chapitre IV est suivi :
- du chapitre V traitant de la tolérance des panneaux préfabriqués à respecter ;
- du titre II traitant de la manutention et du transport des panneaux.
Mise en œuvre des panneaux
La mise en œuvre des panneaux fait l’objet du titre III de la partie 1 « Cahier des charges » du DTU 22.1.
Les panneaux mis en œuvre doivent être :
- conformes au Mémento de conception ;
- et fabriqués selon les prescriptions du titre I de la partie 1 « Cahier des charges » du DTU 22.1 ou provenant d’une fabrication en usine sous réserve de la détention d’un certificat de qualification délivré par un organisme certificateur agréé par les instances compétentes.
Le DTU 22.1 définit deux types de pose :
- sur cales : ces dernières doivent être réalisées à l’aide d’un matériau au moins aussi déformable que le mortier durci. Le non-respect de cette prescription entrainera le retrait des cales après remplissage du joint horizontal.
Les cales peuvent être préréglées ou réglées après pose des panneaux. Dans le 1er cas, un lit de mortier sera préférablement disposé entre les cales avant d’être écrasé lors de la pose du panneau.
Lors du remplissage ultérieur du joint, dans la partie extérieure du joint horizontal, le mortier sera retenu par un dispositif adéquat tel un cordon de mousse ;
- avec bétonnage en sous-œuvre : dans l’attente de ce dernier, le panneau reposera sur des dispositifs permettant le réglage en hauteur et réalisés à l’aide d’un matériau a minima aussi déformable que le béton durci, au risque de devoir être retirés après durcissement suffisant du béton.
Ils ne doivent pas gêner le positionnement des armatures de chainage.
Comme pour la méthode sur cales, lors du bétonnage ultérieur du chainage, dans la partie extérieure du joint horizontal, la chute de béton et la fuite de laitance seront évités par un dispositif adéquat tel un cordon de mousse.
Afin de prévenir tout accident, un étayage bien dimensionné doit être assuré.
Une fois les panneaux en place, des joints entre ces derniers ou entre panneaux et ouvrages de structure intérieure doivent être réalisés. Il s’agit du joint d’assise rempli de mortier, des liaisons bétonnées (horizontales, verticales, ponctuelles), des liaisons brochées ou boulonnées.
Au fur et à mesure de la mise en œuvre des panneaux, il ne faut pas omettre de réaliser les dispositifs d’étanchéité, notamment des joints horizontaux et verticaux.
Tolérances
Sauf indications contraires, les panneaux doivent être réglés afin de les placer tel que prévu lors de la conception. Il s’agira de réaliser ce réglage, de manière dépendante :
- perpendiculairement au plan du mur ;
- longitudinalement ;
- de hauteur ;
- de verticalité.
Les principales tolérances dimensionnelles à respecter sont données dans le tableau ci-dessous :
Tolérance à respecter | ||
Désaffleurement maximal entre panneaux superposés ou adjacents | 6 mm | |
Largeur des joints verticaux | 15 mm | |
Epaisseur des joints horizontaux | 10 mm | |
Ecart maximal de verticalité sur une hauteur d’étage | 5 mm | |
Ecart maximal de verticalité sur l’ensemble d’un mur | 60 mm |
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 22.1. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’Afnor ou du CSTB.
Source : batirama.com