Récupération de chaleur, énergies renouvelables et réduction des déperditions d?énergie liées à la ventilation sont les principaux axes de la RT 2005.
Outre les exigences sur le bâti, la RT 2005 privilégie les solutions favorisant la récupération de chaleur sur les unités de production d'énergie (chaudières basse température ou à condensation, cogénération...) tout comme les solutions utilisant des énergies renouvelables (équipements solaires, pompes à chaleur...).La réduction des déperditions d'énergie liées à la ventilation vise désormais toutes les énergies de chauffage.Enfin, l'éclairage est maintenant pris en compte dans le bilan énergétique dans le secteur résidentiel.Les journées de l’«Efficience Energétique du Bâtiment» organisées par Cardonnel Ingénierie ont permis de faire le point.
Source: batirama.com / Michèle Fourret
La RT 2005 encourage le recours aux énergies renouvelables en les introduisant en référence : elle prévoit une obligation de 2 m² de solaire en maison individuelle.
Solution n° 1 : Le solaire thermique
Solution n°2 : Les chaudières basse température et les PAC
La référence devient une chaudière basse température pour le chauffage à eau chaude. En chauffage
Capter la température au sol
Il règne en permanence dans le sol une température presque constante que l’on peut capter à l’aide d’un capteur enterré, à 1,5 m de profondeur, ou une sonde qui plonge plus profondément dans le sol. L’avantage dans ce dernier cas est que la température reste stable toute l’année (10 °C), le système restant largement indépendant de la température extérieure. Les PAC assurent en mode monovalent l’ensemble du chauffage et la production d’ECS et conviennent particulièrement aux chauffages basse température comme le chauffage par le sol.
Solution n° 3 : Ventilation et la maîtrise de la qualité de l'air
Solution n° 4 : Les installations bivalentes
En matière de confort, ECS, chauffage ou rafraîchissement, la situation énergétique nécessite une approche « système » des installations.
Cette approche « système » des installations, répond aux charges thermiques qui se modifient (moins de demande en chauffage, davantage en ECS) et associant énergies traditionnelles et énergies renouvelables.Les fabricants chaudiéristes proposent ainsi des solutions bivalentes et des systèmes de plus en plus multi-énergies couplant solaire et bois, gaz ou fioul, solaire et condensation, solaire et PAC géothermique ou PAC sur air extrait (les PAC fonctionnent en effet très bien en bi-énergie, combinaison avec un deuxième générateur de chaleur).