Depuis son lancement en février, le concours "Inventons la métropole du Grand Paris" a suscité l'intérêt de 75 mairies et 112 sites qui se sont déclarés candidats.
"Nous étions dix au moment du lancement du concours le 18 février", a précisé M. Ollier, président de la Métropole Grand Paris, qui présentait un point d'étape de ce concours d'urbanisme, devant la presse. "Il y a trop de sites", a même glissé le préfet d'Ile-de-France Jean-François Carenco, "il y a un risque de saturation".
L'Etat co-organise le concours. Le président de la MGP, pour qui l'appel à projets "vise à rendre visible la métropole par la population", a estimé que "la moitié des 112 sites, soit 60, seront retenus le 10 octobre".
Ensuite, les entreprises intéressées auront jusqu'au 31 janvier 2017 pour visiter les sites retenus avant de pouvoir présenter un premier projet. Un jury sélectionnera trois candidatures par site, en mars. Les candidats devront ensuite élaborer une offre détaillée. Le préfet d'Ile-de-France souhaite que les lauréats du concours soient dévoilés en octobre 2017 "pour ne pas retarder les investissements".
"Réduire les inégalités territoriales et sociales dans la métropole"
Devant le succès rencontré par cet appel à projets, le maire LR de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) Jacques J.P. Martin a souligné l'importance du concours "pour réduire les inégalités territoriales et sociales dans la métropole et requalifier certains territoires".
La MGP n'a en revanche pas souhaité communiquer la liste des sites candidats, mais a assuré de "la diversité" des lieux déjà visités par les membres du comité de sélection.
Une 2e session de rattrapage ?
Ce dernier envisage d'ailleurs "une deuxième session, plus tard" pour les sites non retenus le 10 octobre. "Inventons la métropole du Grand Paris" s'est inspiré du concours "Réinventer Paris" qui a récompensé et financé vingt-deux projets d'architecture à Paris en février.
Lancé au même moment, le concours "Les Hubs du Grand Paris" autour des futurs quartiers des gares du Grand Paris Express a depuis fusionné avec le concours "Inventons la métropole du Grand Paris".
Source : batirama.com / AFP