La friche Babcock à La Courneuve fait peau neuve

Ancienne usine, la friche Babcock à La Courneuve (93) accueillle une pièce de théâtre, première étape de la transformation de ce vaste site industriel en un nouveau quartier.

Ce site de 4 hectares a longtemps abrité les activités de l'entreprise Babcock et Wilcox, qui fabriquait des chaudières industrielles. A son apogée dans les années 60, c'était le principal employeur de la ville, avant de décroître au rythme des plans sociaux.

 

"Je suis arrivé dans cette ville pour travailler dans cette usine comme technicien", a raconté Gilles Poux, le maire PCF de La Courneuve. "Voir disparaître ce site m'a fait mal au coeur", mais sa renaissance programmée est un "vrai plaisir et, quelque part, une manière de redonner vie à l'histoire industrielle de ce territoire", a-t-il ajouté.

 

Propriété de l'Établissement public foncier d'Ile-de-France, le complexe était voué à la destruction jusqu'à ce que le maire et Patrick Braouezec, le président de l'agglomération Plaine Commune, rencontrent Matthieu Poitevin, l'architecte à qui l'on doit l'aménagement de la friche de la Belle de Mai, à Marseille.

 

Un investissement de 300 000 euros

 

Moyennant un investissement de 300.000 euros, supporté par Plaine Commune, l'une des halles de l'ancienne usine - une structure de métal et de briques de 156 m de long sur 57 m de large - a été aménagée de façon à pouvoir accueillir des spectacles ou des expositions.

 

En ouverture du Festival d'Automne à Paris, la halle a résonné des voix et vociférations des comédiens des "Frères Karamazov" de Frank Castorf, plus de six heures de bruit et de fureur, coproduit par la MC93 de Bobigny.

 

Un nouveau quartier de la Courneuve

 

"Ce spectacle a été créé dans une friche à Vienne. Il n'est pas fait du tout pour les théâtres donc il fallait trouver un endroit qui corresponde à sa démesure", a expliqué Hortense Archambault, la directrice de la MC93.

 

Au-delà, ce site industriel a vocation à devenir un nouveau quartier de La Courneuve, à l'image de la reconversion des anciens docks de Saint-Ouen. Prochaine étape en 2018 avec l'ouverture du pôle fiduciaire de la Banque de France.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑