Manuel Valls a dressé un bilan de l'offensive de l'exécutif pour que les communes respectent leurs obligations légales en matière de logement social.
En visite dans les Bouches-du-Rhône, un des départements de France les plus en retard en la matière, le chef du gouvernement a estimé que le travail pour faire respecter la loi SRU, qui a instauré il y a 16 ans des quotas de logements sociaux, "portait ses fruits".
"Sur les 221 communes qui sont aujourd'hui gravement en retard dans la construction de logements sociaux, 90% se sont engagées dans un partenariat avec l'Etat pour atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés", a-t-il souligné.
"Comme quoi parfois il y a la carotte que les élus attendent et parfois, désolé de le dire ainsi, le bâton qui fait avancer les choses", a-t-il plaidé.
221 communes carencées
Ces 221 communes dites "carencées" --sur 1.115 communes en retard en matière de logement social-- qui n'ont pas rempli leurs objectifs de rattrapage sont celles qui paient des pénalités financières comme prévue par la loi SRU, adoptée sous Lionel Jospin en 2000.
"Il faut inlassablement rappeler que le logement social, ce ne sont plus les barres HLM, on n'en construit plus depuis les années 1980. Ce ne sont plus les "HLM blêmes" chantées par Renaud. "Ce sont des logements de belle qualité, dans des opérations en général petites, que rien ne distingue du logement collectif privé", a-t-il souligné.
"Face à un égoïsme territorial revendiqué, nous agissons avec la plus grande fermeté", a affirmé M. Valls. Ainsi, 120 préemptions de terrain ont été réalisées et une vingtaine de permis de construire déposés par les préfets à la place des maires, a-t-il détaillé.
De nouveaux pouvoirs pour l'Etat en vue
Le projet de loi Egalité et citoyenneté, en cours d'adoption au Parlement, prévoit d'accorder de nouveaux pouvoirs pour l'Etat en la matière. Sur les 221 communes gravement en retard, 44 se trouvent dans les Bouches-du-Rhône et 88 en région Paca.
Dans la commune de Gignac-la-Nerthe où s'est rendu Manuel Valls avec la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, le maire vient d'enclencher un programme de logement social pour combler le retard de cette petite ville de la périphérie de Marseille. Les élus FN de la commune y sont opposés.
Source : batirama.com / AFP