Le préfet de Loire-Atlantique a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, un petit rongeur présent sur le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Ces deux arrêtés, portant dérogation pour la destruction de cette espèce protégée pour réaliser la plateforme aéroportuaire du futur "Aéroport du Grand Ouest", ainsi que sa desserte routière, étaient les deux derniers indispensables à l'Etat pour engager les travaux, après la publication, en décembre 2013, de quatre arrêtés relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité.
"Ces arrêtés s'inscrivent dans la continuité des autorisations déjà délivrées pour la réalisation du projet de transfert de l'aéroport du grand ouest de Nantes à Notre-Dame-des-Landes", déclaré d'utilité publique en 2008, a déclaré la préfecture.
Les arrêtés seront attaqués par les opposants au projet
Les opposants au projet de nouvel aéroport nantais, qui ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils attaqueraient ces arrêtés dès leur publication, ont deux mois pour déposer un recours devant le tribunal administratif de Nantes.
Le campagnol amphibie est un rongeur vivant le long des cours d'eau et dans les zones humides. Il est inscrit sur la liste nationale des mammifères terrestres protégés depuis le 15 septembre 2012, rappelle la préfecture.
L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aurait dû être initialement inauguré en 2017, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes.
© gmb.bzh
Source : batirama.com