Les grandes lignes de la réforme sur les retraites sont maintenant connues. Avant de partir en vacances, les Français connaissent les orientations de ce texte. Rappelons-les bričvement.
L’âge légal de départ à la retraite est repoussé de 60 à 62 ans (relèvement progressif de 4 mois par an pour arriver à 62 ans en 2018). L’âge de départ à la retraite, qui permet lui de toucher une retraite à taux plein quelle que soit la durée de cotisation, va passer de 65 à 67 ans. En outre, il faudra travailler 41,5 ans dès 2020 pour toucher une pension complète contre 40,5 ans actuellement et 41 ans en 2012. Une décote sera appliquée aux pensions en cas de trimestres manquants. Ces dispositions seront applicables aux pensions qui prennent effet à partir du 1er juillet 2011.
Prise en compte de la pénibilité…
L’âge légal de départ à la retraite sera maintenu à 60 ans avec une pension à taux plein pour les salariés ayant une incapacité physique d’au moins 20 %. Les salariés ayant commencé à travailler avant 18 ans pourront, eux, partir à la retraite avant l’âge légal s’ils ont cotisé assez longtemps. Un décret listera les facteurs de pénibilité.
Augmentation de certaines recettes…
Pour réduire le déficit chronique de la sécurité sociale, de nouvelles recettes seront mises en place : remise en cause d’allégements de cotisations patronales, taxation des hauts revenus, des dividendes et des retraites chapeau. Le gouvernement compte aussi supprimer certaines niches sociales dont bénéficient les entreprises.
Emploi des seniors….
Afin d’augmenter le taux d’emploi des seniors, l’un des plus faibles d’Europe, le gouvernement a proposé deux mesures: une aide à l'embauche d'un an pour les chômeurs de plus de 55 ans et le développement du tutorat pour assurer une transmission des savoirs.
Source : batirama.com / François Taquet