Le salon Equip?Baie Metalexpo devrait bénéficier d?un nouveau souffle grâce à la reprise du Bâtiment et à une volonté de renouveau de la filière syndicale, réunie au complet aujourd?hui.
L’information est tombée la veille : l’UFME, Union des fabricants de menuiseries extérieures rejoint le pôle Fenêtre FFB dès le 15 septembre. Il s’agit du 6e (et dernier) partenaire, désormais membre du syndicat de la filière avec l’Union des métalliers, l’UMB, la FFPV, le SNFPSA et le SNFA*.
Une annonce faite juste avant la conférence Equip’Baie/Metalexpo réunissant l’ensemble des partenaires, quelques semaines avant la tenue de la 6e édition du salon, du 15 au 18 novembre prochain, au parc des expositions de la porte de Versailles (Paris)
Si la nouvelle réjouit l’ensemble des équipes de Reed Expositions, c’est que la filière est devenue un précieux partenaire dans l’organisation de ce salon. Grâce à la réunion de l’ensemble des industriels de la menuiserie et de la baie, Reed bénéficie d’un puissant soutien, apte à se mobiliser et parler désormais d’une seule voix.
Accueillir un maximum de visiteurs
Leur objectif est devenu commun : accueillir un maximum de visiteurs, et « enregistrer une croissance à deux chiffres au niveau du visitorat » concède Guillaume Loiseaud, directeur de la division Construction chez Reed Expositions France. Il est vrai que la dernière édition d’EquipBaie/Metal-Expo (2014) tombée sous la barre des 20 000 visiteurs, a fait craindre le pire pour les organisateurs… et la filière.
Or, les indicateurs semblent au beau fixe pour cette prochaine édition. « Nous avons déjà comptabilisé 340 exposants et enregistrons de nouvelles demandes chaque jour » assure Guillaume Loizeaud. Autre indicateur : sur les 340 exposants, les deux-tiers sont des sociétés françaises. Et enfin, parmi ces 340 sociétés, 176 d’entre elles sont de nouveaux exposants.
Et puis, la reprise de l’activité Bâtiment offre des perspectives encourageantes à la filière avec notamment le redémarrage du neuf dans l’habitat mais aussi dans le tertiaire (dont le secteur de hôtellerie). Les mesures du CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ont également été un accélérateur de travaux en permettant un accès plus large aux particuliers.
Une filière dynamique
Enfin, la filière menuiserie (qui représente le plus grand nombre de professionnels du secteur Bâtiment) compte à ce jour 20 000 entreprises qualifiées RGE (source Qualibat). A noter que Metalexpo exposera sur son stand les oeuvres proposées au concours "Métal Jeune" sur le thème du 7e Art, par les jeunes métalliers en formation. Il propose au public de voter pour l’oeuvre qu’il préfère.
Rappelons que la filière menuiserie extérieure pèse 20,48 milliards d’euros. Le secteur représente 15,7 % du marché total du bâtiment (129,9 milliards d’euros). Ce sont ainsi 52 000 entreprises qui emploient 178 000 salariés, soit 19,7 % par rapport au marché du bâtiment (900 000 salariés).
Les lauréats des Trophées 2016
Le Grand Jury, réuni en septembre, a élu 8 Lauréats dont le grand prix du jury qui récompense un produit particulièrement innovant (Mecan’Outil pour MB 2000). Par ailleurs, le jury a attribué une Mention Design (KE France pour Qubica Flat). Ce produit sera exposé sur l’Espace Innovation avec les nominés et les Lauréats 2016.
Les autres lauréats sont Renson Ventilation N.V. (Panovista Max) ; Socredis (Luxline) ; Initial/Kawneer (Kanada FD Vision) ; Somfy France (Smart & Smooth RS100 IO) ; Deceuninck SAS (Storebox 2.0) ; Elcia (MyPricer) et Technal (Ambial).
* Union des métiers du bois, Fédération française des professionnels du verre, Syndicat nationale de la fermeture de la protection solaire et des professions associées et enfin Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées
Source : batirama.com / Fabienne Leroy