La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France révèle que la Philharmonie de Paris a coûté trois fois plus que prévu.
Un dérapage budgétaire de plus de 360 millions d'euros !
Le coût de cette grande salle symphonique dans l'est de la capitale, conçue par l'architecte Jean Nouvel et née de la volonté commune de la Ville et de l'État, est passé de 173,1 millions d'euros pour son "préprogramme" en 2006 à 534,7 millions (valeur 2015), selon le calcul de la Chambre.
Celle-ci estime que le déroulement de toute l'opération et les choix de gestion l'ayant accompagnée ont été "générateurs de coûts importants", notamment pour la Ville de Paris et l'État. La Région Île-de-France s'est pour sa part "tenue à l'enveloppe" de 20 millions dédiée au projet, écrit le rapport.
La chambre estime que la ville de Paris a choisi un montage financier "peu adapté" ...
Le texte pointe une "dérive des coûts et des délais" des travaux, notant ses réévaluations successives. La Chambre par ailleurs estime que la Ville de Paris "a retenu un mode de financement de cette opération peu adapté" à ce type d'investissement, une décision qui lui a coûté entre 20 et 25 millions d'euros. Il s'agissait de garantir un emprunt obligataire souscrit par une association montée pour porter le projet, à qui la Ville remboursait les échéances sous forme de subventions. En empruntant directement, comme a fait l'État pour payer sa part, la Ville aurait obtenu de meilleurs taux, indique la Chambre.
Au final, le coût aura été pour la Ville de Paris de 234,5 millions, contre 158 millions présentés par la Ville comme étant sa participation au financement de l'opération, ajoute le rapport. La chambre note par ailleurs que le premier véritable débat au sujet de cette opération n'a eu lieu, en Conseil de Paris, qu'en mars 2011 "alors même que l'adhésion de la Ville était actée en 2006".
Parallèlement à la publication de ce rapport, la Ville a fait savoir qu'un vote aurait lieu en Conseil de Paris le semaine prochaine pour acter un "réaménagement des taux" avec la banque la Société générale, qui fera économiser 4,35 millions à la Ville, selon Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo.
... l'opposition y voit quant à elle un procédé "très limite moralement et financièrement"
L'opposition Les Républicains a de son côté estimé devant la presse que "depuis le début il y a un peu de tromperie sur le prix de la Philharmonie", notamment par la création de cette structure associative "pour ne pas faire apparaître la dépense dans la dette", a affirmé Nathalie Kosciusko-Morizet qui dirige le groupe. "C'est très limite moralement et financièrement", a-t-elle accusé.
Côté succès public, la Philharmonie a réussi son implantation dans le nord-est parisien avec 1,2 million de visiteurs pour sa première année, remarquent les observateurs.
Source : batirama.com / Crédit photo : W. Beaucardet