Le mouvement HLM s'inquiète de devoir assurer une contribution financière plus élevée que prévu au Fonds national des aides à la pierre (Fnap) nouvellement créé
"Lors de la création du Fnap, l'Etat a pris un engagement : un financement à parité entre le budget de l'Etat et les organismes HLM", a déclaré Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), à la clôture du 77e congrès de l'organisation, à Nantes (Loire-Atlantique).
Or, "un an après, déjà la trajectoire commence à dévier", a-t-il estimé, dans la mesure où "le projet de loi de finances prévoit une contribution de l'Etat de 200 millions d'euros et de 270 millions pour les organismes".
"Nous avons tenu nos engagements, nous avons fait la mutualisation, nous avons relancé la production, amplifié la rénovation", a-t-il encore souligné. S'adressant à Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement qui a participé au congrès pendant trois jours, il lui a lancé: "Madame la Ministre, portez notre parole: nous avons besoin que l'Etat soit, même en matière budgétaire, stable au cap, lui aussi".
Cogestion prochaine des fonds publics
Le Fnap sera bien doté de 500 millions d'euros dès cette année, a expliqué le ministère du Logement, "répartis de manière équilibrée entre le budget de l'Etat et les bailleurs sociaux".
Aux 200 millions d'euros inscrits au budget 2017 de l'Etat pourront s'ajouter "d'éventuels reports", en fin d'année, de crédits du Fnap pour 2016, a précisé le ministère. Mis en place fin août, le Fnap est une nouvelle structure via laquelle les bailleurs sociaux, les collectivités et l'État vont co-gérer les fonds publics dédiés à la construction des logements sociaux.
Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, préside le conseil d'administration de l'organisme qui comprend 15 membres : cinq représentants de l'État, cinq pour les organismes HLM et cinq pour le parlement et les collectivités territoriales.
Source : batirama.com / AFP