L'immobilier de bureaux (ventes et locations) en Ile-de-France a attiré 5,6 milliards d'euros d'investissements au troisičme trimestre et de nouvelles progressions de loyers sont attendues..
Après un 1er trimestre morose et une nette reprise au 2e trimestre, les investissements dans l'immobilier francilien sont restés bien soutenus de juillet à septembre 2016, selon l'enquête trimestrielle réalisée par le groupement d'intérêt économique Immostat, qui réunit BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle.
En effet, "ce décalage de 400 millions d'euros" entre les troisièmes trimestres 2015 et 2016, qui peut correspondre à deux transactions, n'est pas réellement significatif, explique Virginie Houzé, la directrice études et recherche chez Jones Lang LaSalle.
Dans la région-capitale, les ventes et locations de bureaux ("demande placée") ont porté sur 592.000 m2 au troisième trimestre, un volume en petite hausse de 4% par rapport à la même période de 2015, qui avait représenté un montant global d'investissements en immobilier de bureaux d'environ 6 milliards d'euros.
Tendance dynamique depuis le début de l'année
"L'activité du marché locatif a continué sur une tendance dynamique", conforme à ce qu'on observe depuis le début de l'année, a observé Mme Houzé, soulignant que deux opérations de plus de 500 millions d'euros avaient été signées pendant l'été."
Le quatrième trimestre 2015 avait été historique en nombre de transactions et en volume d'investissements donc la fin d'année ne va pas forcément être tout à fait la même en 2016", tempère-t-elle toutefois.
Depuis le 1er janvier, les ventes et locations de bureaux en Ile-de-France ont atteint au total 1.731.900 m2, un volume en hausse de 14% comparé aux neuf premiers mois de 2015, et un investissement de 12,4 milliards d'euros, en progression de 6% sur un an.
De grandes opérations soutiennent la progression
"Cette progression est portée notamment par les grandes opérations", qui ont représenté 17 signatures cet été, relève Mme Houzé, citant notamment RTE, qui a pris 38.000 m2 à la Défense, ou encore la RATP et ses 32.000 m2 loués à Fontenay-sous-Bois.
"C'est l'année de la Défense d'une certaine manière puisque on a eu 230.000 mètres carrés de bureaux qui y ont été commercialisés depuis le début de l'année et c'est un chiffre inédit", précise-t-elle.
Autre élément notable selon Mme Houzé : l'attractivité de Paris avec "plus d'une transaction sur deux" qui s'est fait dans la capitale cette année, et notamment dans des arrondissement périphériques (XIIe, XIIIe, XIV et XVe arrondissements), ce qui explique que "Paris dans son ensemble a un niveau de disponibilité de bureaux qui est faible" avec une situation de quasi-pénurie, ajoute-t-elle.
Baisse significative du taux de vacances
De façon générale, le taux de vacance des bureaux en région parisienne enregistre "une baisse significative" au 1er octobre, atteignant 6,8% contre 7,4% un an auparavant, indique BNP Paribas Real Estate dans un communiqué.
"Le recul le plus notable de l'offre s'observe à La Défense, avec un taux de disponibilité qui atteint désormais 8,2%", tandis que le taux de vacance "faiblit encore dans Paris (3,6%), se situant nettement sous sa moyenne décennale (4,6%), ce qui laisse entrevoir de nouvelles progressions des loyers", relève Richard Malle, directeur de la recherche France chez BNP Paribas Real Estate.
Source : batirama.com