Si les enduits monocouches demeurent leur premier usage, les machines à projeter sont appréciées sur les chantiers pour leur polyvalence et leur productivité.
Les machines à projeter par voie humide conviennent aussi bien pour les enduits, mortiers, crépis, plâtres et peintures tant sur les façades d’une maison individuelle ou d’un immeuble jusqu'à R+3, que sur les murs intérieurs.
Ces machines d'une grande robustesse peuvent être alimentées par un moteur thermique ou pour les modèles plus légers, avec ou sans malaxage, par un moteur électrique. « Nous proposons un modèle thermique (la Prestige) pour l'extérieur qui est apprécié des façadiers et des modèles électriques (Small 50 ou Step 120 par exemple) qui conviennent pour de petits travaux intérieurs ou extérieurs.
Avec leur polyvalence, les machines électriques viennent en complément d'une machine thermique ou sont choisies par les entreprises générales. Le marché global s'est stabilisé après la crise et bénéficie même d'un léger mieux », présente Walter Baffioni-Venturi, directeur commercial d'Imer France. L'usage des machines à projeter est limité par l'essor de l'ITE qui est fréquemment réalisé par la pose d'un isolant ou de panneaux isolés prêts à l'emploi suivie d'un talochage ou d'un bardage.
Plus vite, plus confortable
Par rapport à une projection manuelle, l’utilisation d’une solution mécanisée permet de couvrir rapidement de grandes surfaces, et réduit la pénibilité du travail pour une finition identique. « Le gain de temps avec une projection mécanisée est en moyenne supérieur à 30%. La projection s’effectue par deux personnes, une qui alimente la machine et active les commandes électroniques et l’autre qui projette », assure Patrick Borel, PDG d'Euromair.
Le prix de vente d'une machine avec ses équipements standards (tuyaux, lances, vis/jaquettes...) démarre à 6000 euros et peut grimper jusqu'à 25 000 euros pour le haut de gamme. Les principaux constructeurs sont Imer France, Lancy, Putzmeister, Bunker, Euromair, AM3P... Certains fabricants comme Lancy, Euromair ou Putzmeister disposent de leur propre réseau national de distribution et de maintenance tandis que d'autres fabricants sont présents sur le marché via les grands réseaux existants de distributeurs.
À noter
: La hauteur de travail est limitée par la longueur du tuyau fourni comme équipement standard avec la machine. Avec 30 ou 40 mètres linéaires, il est possible de projeter à 25 ou 35 mètres de hauteur à adapter en fonction du produit utilisé.L'AVIS D'UN INDUSTRIEL
Stéphane Francotte, Chef de produit chez PL2M
« Le marché de la projection profite de la reprise du marché de la construction »
Où en est le marché ?
Le marché de la machine à projeter connaît depuis quelques années une croissance stable et 2016 devrait rester sur la même lignée. Sans pour autant retrouver des niveaux d’avant la crise, le marché de la projection continue et continuera à tirer son épingle du jeu malgré l’apparition de nouvelles solutions de façades. Par conséquent il profite de l’actuel reprise du marché de la construction notamment de la construction résidentielle.
Quel intérêt pour l'artisan ?
Il est rentable pour un artisan de s'équiper d'une machine à projeter. Il va gagner en temps, en énergie, en manutention, et pour les enduits le travail n'est quasiment plus manuel. Le résultat est identique qu'il soit réalisé avec une machine ou à la main d'autant que dans les deux cas, la phase finale est manuelle, avec le talochage à la règle pour obtenir le grain de finition souhaitée.
Quelles sont les spécificités dans le mode opératoire ?
Le mode opératoire d'une machine à projeter est assez simple. L'ouvrier casse son sac de produit dans le malaxeur afin de le malaxer avec un volume d'eau donné. Suivant les modèles de machine le bac de malaxage est levable hydrauliquement ou des trappes latérales de vidange peuvent être ouvertes par l’action d’un levier, comme c’est le cas par exemple du modèle PH9B-S de Lancy. Le produit malaxé vient se déverser dans la trémie de pompage.
De là une vis d'Archimède pompe l'enduit vers les lances, où l'air comprimé venant du compresseur permet de pulvériser l’enduit sur la façade. Avant chaque chantier, il faut régler la buse, l'ensemble vis/jaquette en fonction du produit, de la distance et de la hauteur du pompage.
Quels sont les équipements ?
Les équipements standards qui accompagnent la vente d'une machine sont des tuyaux à mortiers de diamètres et longueurs différents, des lances déco à enduit de mortier avec différents diamètres de buses suivant les finitions, un tuyau d'air, des balles éponges pour nettoyer les tuyaux, des sangles de suspension et un large éventail de vis/jaquettes.
FORMATION AUX GESTES TECHNIQUES
Les principaux fabricants ont mis en place leurs propres centres de formation. Ainsi Euromair revendique deux centres dispensant des formations techniques sur demande, l’un en région parisienne et le second au siège dans les Bouches du Rhône. « Nous pouvons organiser des démonstrations dans les points de vente et accompagner les utilisateurs sur chantier pour la mise en route des machines », précise Patrick Borel, PDG d'Euromair.
L'utilisation des machines à projeter nécessite en particulier de savoir régler le diamètre de la buse de projection en fonction du produit utilisé et du rendu voulu. La machine accepte une granulométrie maximale pour le produit (entre 5 et 6 mm suivant les modèles de machines, ce qui est le cas de la grande majorité des enduits). La machine doit être soigneusement nettoyée après chaque utilisation avant le durcissement de l’enduit dans la machine.
Chez Weber la formation démarre en virtuel
Les fabricants de machines à projeter ont conçu leur matériel pour que la prise en main soit le plus simple possible et se fasse de manière intuitive. En revanche un savoir faire pour le maniement de la lance est nécessaire. Aussi les fabricants d'enduits (Weber, ParexLanko, PRB, etc) organisent des formations à la projection d'enduit. Ainsi Saint-Gobain Recherche a développé un système de projection d'enduit virtuel.
Le système est pédagogique et met l'apprenant en conditions réelles de projection avec une lance et un tuyau similaires à ceux réels. L'épaisseur d'enduit est simulée sur un écran en temps réel en fonction de la vitesse, de la distance, de l'angle de la lance... C'est propre et économique, il est aisé de réinitialiser l'exercice et de recommencer autant de fois que souhaité avec un retour en direct sur la qualité du travail effectué.
Ce système de projection d’enduit, appelé la Weber applistation, existe en deux déclinaisons. La version « événementielle » développée par Saint-Gobain Recherche est utilisée en démonstration sur les salons et la version « formation » a été déployée dans les centres de formation Weber. Après un démarrage en virtuel, la formation se poursuit par de la pratique traditionnelle.
Formation virtuelle à la lance à projeter au centre de formation Weber © Weber
CHOISIR SON EQUIPEMENT
En fonction de l'usage
Les machines à moteur thermique et avec malaxage sont réservées aux usages extérieurs, principalement à la projection de monocouche. Les machines électriques sont davantage polyvalentes, pour des travaux intérieurs ou extérieurs. Il existe des modèles thermiques avec moteur 4 cylindres comme la SP11 TMR de Putzmeister, qui fait aussi pompe à chape fluide en plus de l'enduit. Pour la pompe à chape, le fonctionnement est identique mais sans compresseur. La chape fluide est pompée jusqu’à l’extrémité des tuyaux par le fonctionnement de la vis sans fin.
Quelles différenciations
Parmi les critères de choix du modèle de machines figurent le poids (un faible poids sur timon rend la machine davantage manoeuvrable), la puissance du moteur, la taille du malaxeur. Un grand volume permet de malaxer plus de produit dans le même temps et ainsi d'augmenter le rendement sur chantier. Il faut aussi veiller à la robustesse du modèle, l'absence d'électronique, à la performance acoustique, à la réduction de l'émission de poussières... Sachant que le critère de choix principal d'un équipement demeure la proximité avec le distributeur et la qualité de l'après-vente.
PRODUITS
Source : batirama.com / François Ploye