Le téléphérique de Brest a reçu le Trophée des Entreprise publiques locales (EPL) 2016, dans la catégorie « Services publics ». Un projet qui fait école...
Réalisé par les SEM BMa (Brest métropole aménagement) / Sem Tram, le téléphérique de Brest a reçu le Trophée des Epl 2016, dans la catégorie « Services publics », le 12 octobre dernier à Marseille. A l’issue d’un vote du public par internet et d’un jury de professionnels, sur la base d’une sélection de 25 projets jugés de grande qualité.
Avec ces 25 candidatures, la saison des Trophées 2016 a connu un vif succès. « Il a été difficile de les départager, déjà lors de la première sélection qui en a nommé 12, puis lors du vote final », déclare Jacky Banhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et président du jury.
Qu’est ce que les Trophées des Entreprises Publiques Locales ?
Ces trophées ont pour but de mettre en valeur les initiatives significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Epl (Sem, Spl et SemOp) au service des collectivités locales. Ils récompensent la capacités de Epl à innover et à répondre aux enjeux du développement durable.
C’est le caractère innovant du projet et de son montage en groupement d’entreprise qui a séduit le jury mais aussi l’intégration urbaine et l’ambition du projet Capucins. Le téléphérique urbain fait école : de nombreuses délégations sont reçues a Brest et plusieurs villes emboitent le pas !
Pour l’hyper-centre de Brest et la presqu’île citadelle séparés par la Penfeld, rivière identitaire de Brest, le grand projet des Capucin ouvre un nouvel espace urbain.
Accès à l'éco quartier avec le téléphérique
L’accès à cet éco-quartier est un défi majeur auquel le téléphérique répond en diversifiant la desserte du nouveau quartier pour qu’il soit accessible à tous de façon optimale avec un titre de transport unique bus + tram + téléphérique.
La transposition du téléphérique en milieu urbain, résout l’équation fonctionnelle, paysagère, économique, transformant ainsi ce mode de transport en une véritable innovation urbaine et technologique. Offrant des vues éblouissantes de la rade de Brest, il relie les deux rives en moins de 3 minutes !
Les autres projets lauréats :
-
Trophée catégorie : « Habitat et développement urbain »
: SIC (988) : « Remodelage urbain de Saint-Quentin »
-
Trophée catégorie : « Développement des territoires »
: Semip (93) : « Des grands moulins aux Magasins généraux, la métamorphose du canal de l’Ourcq à Pantin »
Pour compléter le palmarès, le jury a souhaité ajouter une
mention « Coup de cœur » récompensant un projet de la catégorie « Habitat et développement urbain » : Spl Avenir Réunion (974) : « Amélioration de l’Habitat : Plus proche des personnes hospitalisées avec une brigade d’intervention »
Source : batirama.com