Priorité aux prix de vente pour Saint-Gobain

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a publié un chiffre d'affaires en repli de 2,1% au 3ème trimestre, et confirmé ses objectifs 2016.

Le chiffre d'affaires du trimestre écoulé s'élève à 9,76 milliards d'euros. Il a été encore pénalisé par un impact négatif des changes, mais les volumes étaient en progression dans tous les pôles d'activité et toutes les zones géographiques, a indiqué le groupe dans un communiqué.

 

Le consensus établi par l'agence Bloomberg tablait sur un niveau légèrement supérieur, à 9,84 milliards d'euros. A périmètre et changes constants, la croissance ressort à +2,1% sur le 3ème trimestre.

 

Ce trimestre "confirme la reprise des volumes en Europe occidentale", a relevé le PDG de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar. En particulier, la France a bénéficié d'une amélioration progressive de la construction neuve, tandis que le Royaume Uni "ne montre pas de signe d'affaiblissement", a-t-il détaillé.

 

Des chiffres à nouveau positifs sur le trimestre

 

Le patron de Saint-Gobain note aussi que la croissance des volumes s'est poursuivie dans la construction aux Etats-Unis, et il ajoute que les activités en Asie et dans les pays émergents "continuent de démontrer leur solidité".

 

M. de Chalendar souligne aussi que les prix "redeviennent positifs sur le trimestre", signe selon lui de "la force du positionnement de Saint-Gobain sur ses marchés".

 

Dans ce contexte, le groupe confirme "sur le second semestre son objectif de croissance du résultat d'exploitation à structure et taux de changes comparables par rapport au second semestre 2015".

 

Des signes de reprises pour l'activité construction

 

Sur les neuf premier mois de l'année, les ventes atteignent 29,3 milliards d'euros, en repli de 1,7%, mais en hausse de 2,6% à périmètre et changes constants. Toujours en données comparables, sur le 3e trimestre, le pôle Matériaux innovants progresse de 4,2%, les Produits pour la construction de 1,6% et la Distribution bâtiment de 1,6% également.

 

Pour le dernier trimestre de l'année, Saint-Gobain table sur une poursuite de la reprise de la construction neuve en France, mais pas encore d'amélioration du côté de la rénovation.

 

Le groupe prévoit aussi un maintien de la croissance dans les autres pays d'Europe occidentale, en Amérique du Nord dans la partie construction, ainsi qu'en Asie et dans les pays émergents.

 

Priorité aux prix de vente et économies supplémentaires

 

Dans ses perspectives, le groupe confirme ses priorités d'actions de l'année 2016, et notamment une "priorité aux prix de vente dans un contexte encore déflationniste" et des économies supplémentaires d'environ 250 millions d'euros par rapport à 2015.

 

Saint-Gobain réaffirme aussi comme une priorité la "poursuite du projet d'acquisition du contrôle" du groupe suisse Sika.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑