La commande de fioul se dématérialise

La Fédération française des combustibles vient de créer le site distributeur-qualifioul. C?est désormais l?outil commercial et de communication pour 420 indépendants.

Depuis plusieurs années déjà, gestionnaires de copropriétés et particuliers ont l’embarras du choix pour commander sur internet le fioul destiné à la production de leur chauffage et de leur eau chaude sanitaire.

 

Les moteurs de recherche n’ont aucune peine à faire remonter les liens vers Fioulmarket.fr, - site développé par le pétrolier Total - Fioul Moins Cher et autres Fioul Réduc ainsi que les sites de groupements de consommateurs (plus-on-est-moins-on-paie.fr…) et ceux des grandes enseignes de distribution (Auchan, Leclerc…).

 

Le dernier en date est celui de la Fédération française des combustibles, carburant et chauffage (FF3C). Il reprend la marque de qualification des professionnels de la pose de chaudières « Qualifioul » : www.distributeur-qualifioul.

 

Soutenir 420 distributeurs indépendants

 

Géré par l’agence de communication de ce syndicat professionnel, cet outil numérique a pour vocation de venir en aide à 420 distributeurs indépendants. À eux seuls, ils représenteraient près du cinquième du marché de la livraison de fioul aux particuliers, soit 22 % des 7,8 Mm³ annuellement consommés.

 

À son tour, la FF3C mise ainsi sur la création d’un lien de proximité avec le distributeur avec un moyen de communication avec les clients désormais incontournable et indispensable.

 

Cette nouvelle interface de commande de combustibles présente l’intérêt d’associer les standards de cette activité, la communication institutionnelle sur cette énergie et la crédibilité apportée par la qualification existante.

 

Livraison dans la demi-journée

 

Parmi les standards figurent l’inscription sur une page privative – les coordonnées complètes du client –, le cours du fioul domestique (FOD), les prix pratiqués (en TTC), le volume à commander…

 

Au chapitre de la crédibilité, la fédération soumet les distributeurs à une charte de service. Elle les oblige à livrer dans la demi-journée convenue, à dépanner le client dans les 24 heures, à proposer un paiement échelonné…

 

Cette charte et le contenu du site consacrent par ailleurs une large place aux économies d’énergie et aux alternatives environnementales. L’éventail de solutions proposées est défendu depuis longtemps par la FF3C.

 

Installation hybride

 

Il s’agit notamment de l’intérêt d’associer une chaudière fioul avec l’énergie solaire thermique – pour la production d’eau chaude sanitaire –, un appoint au bois – chaudière à double foyer, chaudière en relève, poêle ou insert –, une installation hybride avec pompe à chaleur…

 

Ce site internet assure ainsi une couverture « numérique » quasi-intégrale de la commande de fioul en France.

 

A propos du fioul

 

Après l’électricité et le gaz, le fioul est la 3e énergie utilisée par les ménages en France – ce, tous usages confondus. Ce combustible liquide est présent dans 14 % des logements pour des usages de confort : production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

 

Près de 4 millions de foyers, soit 10 millions d’habitants, se chauffent avec cette énergie : 21 % des maisons individuelles (3,3 millions de résidents), et 4,6 % des immeubles résidentiels collectifs (558 000 logements).

 

Côté équipement, il s’agit essentiellement d’un parc existant, l’énergie fioul possédant une part très faible dans le neuf, réglementation thermique oblige. Le marché des chaudières est essentiellement dédié au renouvellement.



Source : batirama.com / Bernard Reinteau

↑ Allez en Haut ↑