Un consortium mené par Vinci acquiert l'aéroport de Lyon

Le consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des dépôts et Crédit Agricole Assurances a finalisé le rachat des 60% du capital d'Aéroports de Lyon (ADL) détenus par l'Etat.

Le gouvernement avait officialisé fin octobre par un arrêté la privatisation de l'aéroport, une opération qui devrait rapporter à l'Etat 535 millions d'euros.

 

Actionnaire majoritaire, le consortium détient désormais la concession jusqu'en 2047 de Lyon Saint-Exupéry, deuxième aéroport régional français, et de Lyon Bron, qui à eux deux ont accueilli en 2015 plus de 8,7 millions de passagers.

 

"L'ambition des nouveaux actionnaires est de faire des deux plates-formes aéroportuaires le reflet du dynamisme de la région Auvergne-Rhône Alpes et de la métropole de Lyon", souligne un communiqué. Ils souhaitent notamment dépasser les 15 millions de passagers d'ici 2032.

 

La privatisation des plateformes de Lyon et de Nice avait été initiée par la loi Macron d'août 2015, et fait suite à la cession des parts de l'Etat (49,99%) dans l'aéroport de Toulouse à un consortium chinois, décidée fin 2014 et bouclée l'an dernier. Cette première transaction avait rapporté un peu plus de 300 millions d'euros à l'Etat.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑