Hauts-de-France, 1ere région pour le biométhane injecté ?

La région Hauts-de-France alloue des moyens supplémentaires aux projets de son initiative "rev3" et parie aussi sur la méthanisation pour accompagner la transition énergétique.

"Nous allons concentrer des moyens supplémentaires sur nos politiques de la région avec ce label rev3", a indiqué M. Bertrand. "Il ne s'agit pas de labelliser à tout va", a-t-il dit, mais "des crédits aujourd'hui fichés sur les lycées ou l'agriculture pourront être fléchés si on est bien dans la cohérence et la logique de rev3".

 

M. Bertrand a ajouté que "dans l'année qui vient", la région veut ouvrir des antennes de rev3 dans les établissements d'enseignement qui relèvent de sa compétence (lycées, CFA) pour "sensibiliser enseignants et jeunes" et "pouvoir commencer à développer des mini-entreprises qui pourraient être dans la logique Rev3".

 

 L'initiative rev3, lancée fin 2013 avec le concours de l'économiste américain Jeremy Rifkin, vise à créer une "nouvelle stratégie" régionale avec trois volets: la transition énergétique et environnementale, la transformation industrielle vers l'économie numérisée et la transition sociale et sociétale.

 

Un projet énergétique pour la région

 

Philippe Vasseur, commissaire spécial à la réindustrialisation et à la revitalisation des Hauts-de-France, a précisé que rev3 regroupe aujourd'hui 700 initiatives. Des outils spécifiques de financement ont été mis en place dont un "livret d'épargne citoyenne" et un fonds d'investissement européen dédié, avec la BEI et la région.

 

L'un des objectifs majeurs du programme rev3 est de faire des Hauts-de-France "la première région d'Europe pour le biométhane injecté", a dit M. Vasseur. Aujourd'hui, 5 unités produisent du biométhane, et une vingtaine d'autres sont prévues à horizon d'un an.

 

Un "technocentre" dédié à la méthanisation sera créé. Sa localisation sera décidée courant 2017. A un horizon plus lointain, M. Bertrand veut développer "de nouvelles ressources d'énergie décarbonée", en citant l'hydrolien et le photovoltaïque, et en jugeant qu'il y a assez d'éolien. Il a indiqué que la région proposerait au début 2017 son projet énergétique.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑