Les enseignes de distribution de matériaux formant leurs équipes à l'efficacité énergétique pourront se prévaloir de la marque de qualité Reconnu Garant de l'Environnement.
Le label RGE pour le négoce est enfin devenu une réalité. Il a été présenté par le comité directeur de la Fédération du négoce de bois et matériaux de construction, à l'issue de son assemblée générale au Pavillon Dauphine (Paris).
Rappelons que c’était le cheval de bataille des négociants, depuis 2014, date de l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux d’économie d’énergie via la marque RGE (reconnu garant de l’environnement).
En effet, la certification RGE des entreprises et sous-traitants, est devenue indispensable aux particuliers souhaitant bénéficier des aides financières pour leurs travaux, dont le CITE (crédit d’impôt de transition énergétique) mis en place le 1er septembre 2014.
Un label peu contraignant mais engageant
Depuis 2016, de nouvelles mesures fiscales telles que l'éco PTZ (prêt de 30 000 € pour financer les travaux d’éco-rénovation) et la possibilité de le coupler à une offre eco-PTZ ont confirmé et relancé l’intérêt du dispositif RGE pour les acteurs du Bâtiment
Or, de nombreux négociants ont été partie prenante dans la montée en compétence de leurs clients : ils ont organisé des formations de proximité, grâce à leur maillage d’agences sur tout le territoire. Certains se sont également associés aux organisations professionnelles (Capeb et FFB) pour promouvoir leurs marques de qualité (Eco artisan et Pros de la performance énergétique).
Ces négociants très impliqués pourront donc officialiser ce rôle de partenaire grâce au nouveau label « Negoce partenaire RGE » ; « Il est peu contraignant mais il nous engage » explique Jacques Pestre, membre du comité directeur de la FNBM* (et directeur général adjoint de SGDB France), qui ajoute : « Il n’était pas question de rajouter de la complexité à un dispositif déjà jugé compliqué par les professionnels ».
Un label affiché sur les points de vente
« Nous avons donc choisi le plus petit dénominateur commun en décrivant nos engagements sur une simple feuille, c’est à dire être acteurs de la transition énergétique avec des actions de formations pour les professionnels en facilitant la diffusion de solutions innovantes ».
Ainsi, chaque adhérent qui s’estime capable de s’engager dans ce rôle de partenaire pourra se prévaloir de ce label qui pourra être affiché sur les points de vente et qui sera renouvelable tous les ans (voir logo du label ci-dessous).
Selon Jacques Pestre, seule une partie des négociants membre d’une fédération signataire de la charte (FNBM, FNAS et FGME*) pourra se prévaloir de ce label qui vise aussi à faire monter en compétence les équipes de vente des enseignes de distribution de matériaux
Un comité de pilotage pour contrôler les abus
« Nous travaillons avec un comité de pilotage composé notamment de représentants d’organisations professionnelles (ndlr : Capeb et FFB) qui pourra faire un bilan et dénoncer les éventuels abus constatés. Et la sanction sera immédiate pour le point de vente, donc, on a intérêt à être sérieux » conclut Jacques Pestre.
Bien sûr, la mention RGE continue de s’adresser uniquement aux entreprises qui achètent, mettent en œuvre et facturent les produits. Les clients particuliers des négociants professionnels labelisés « Negoce partenaire RGE » devront donc toujours s’adresser à un professionnel titulaire de la marque RGE pour bénéficier des aides fiscales.
*Fédération du négoce de bois et matériaux de construction, Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations, et Fédération des grossistes en matériel électrique
Légende photo ci-dessus : Jacques Pestre, Marie Arnout, Franck Bernigaud, nouveau président de la FNBM et Géraud Spire, président sortant de la FNBM
Le logo sera affiché sur les points de ventes qui auront signé la charte d'engagement du réseau des négociants grossistes, généralistes et spécialistes, en matériaux de construction et équipements techniques du bâtiment.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy