Chantier : le zinc remplace le cuivre sur le toit des Grands Moulins de Pantin

A l'origine en cuivre, la toiture nord des Grands Moulins de Pantin a été rénovée grâce au système à tasseaux en zinc proposé par Rheinzink. Ses qualités techniques, esthétiques et économiques ont séduit les maîtres d'oeuvre de ce bâtiment emblématique.

 

Imaginée par le cabinet Reichen et Robert Architectes Associés avec l'architecte Jean-François Authier passionné par le projet, la réhabilitation et la reconversion des Grands Moulins de Pantin en un ensemble de 50 000 m2 de bureaux aura duré 3 ans. L'objectif était de maintenir l'esprit initial en conservant l'esthétique des toitures à pans brisés et des façades en briques typiques de l'architecture industrielle. Dans ce contexte, les 4 500 m2 de la principale toiture des Grands Moulins de Pantin ont pu être rénovés grâce au système à tasseaux en zinc naturel. Ainsi, la partie silo canal et silo central des Grands Moulins jouent l'association zinc-titane Rheinzink et tuiles plates anciennes et neuves. Le Petit Moulin et le Grand Moulin nord ont été quant à eux réalisés en zinc-titane.

 

Un chantier complexe


« Le zinc naturel est une bonne alternative au cuivre d'origine d'un point de vue esthétique mais aussi économique. En outre, le zinc naturel se patinant très vite, il permet à la toiture de s’insérer harmonieusement dans l'environnement architectural du bâtiment  précise Nicolas Picron, Responsable de service travaux Secteurs Grands Chantiers dans l'entreprise de couverture UTB. La problématique de ce chantier a été l'accès particulièrement difficile à la toiture, lié à la hauteur exceptionnelle des silos (57 m) et leur tourelle ainsi que celle du moulin à farine, renforcée par l'impossibilité de poser des échafaudages à cause des baies vitrées composant le bâtiment. Aussi, en réponse à cette problématique sur les rives de couverture, nous avons choisi d'effectuer la pose de l'ossature et celle de la couverture en une seule opération. Cette mise en oeuvre a été réalisable par la mise en place d’éléments préfabriqués », explique t-il.

 

Une grande longévité


Le zinc-titane est un matériau répondant aux préoccupations environnementales et recyclable à 100%. L’Institut allemand pour la Construction et l’Environnement l’a déclaré produit écologique selon la norme ISO 14025, Type III après l'avoir testé à chaque étape de sa vie (extraction, fabrication, mise en oeuvre et recyclage). De plus, grâce à sa capacité « autorégénérante » issue de la formation d’une patine naturelle en surface, le matériau ne nécessite aucun entretien. Sa résistance naturelle aux intempéries et conditions climatiques, quel que soit le milieu, lui confère une extraordinaire longévité de 80 à 100 ans.

 

Source : Bâtirama.com

 

De la minoterie à la... banque !

 

Les Grands Moulins de Pantin, ancienne minoterie fermée en 2001 accueillent aujourd'hui l'enseigne bancaire BNP Paribas Securities Services, spécialiste de la gestion de titres. Les Grands Moulins de Pantin constituent aujourd'hui une petite ville où sont répartis différents espaces sur 50 000 m2 : 3 200 postes de travail, près de 800 places de parking véhicules et 250 places pour les 2 roues, 2 restaurant d'entreprise, une petite cafétéria par étage, une salle de fitness et une médiathèque.

↑ Allez en Haut ↑