Le gendarme français de la Bourse veut mener des investigations après la diffusion de fausses informations qui ont fait dévisser l'action du groupe Vinci.
"L'Autorité des marchés financiers considère qu'il s'agit d'un grave dysfonctionnement du marché", a affirmé l'autorité dans un communiqué, ajoutant qu'"il s'agit de diffusion de fausses informations qui conduisent l'AMF à mener des investigations" et à "vérifier qui pourrait en avoir tiré profit via une possible manipulation de cours".
Un communiqué de presse mensonger a été envoyé à plusieurs médias dont l'AFP, et relayé par l'agence d'informations financières Bloomberg.
Il a annoncé une révision des comptes financiers à la suite d'énormes erreurs comptables entraînant le licenciement du directeur financier de Vinci, faisant s'effondrer de plus de 18%, à 16H05, le titre du groupe de BTP et de concessions.
Un faux communiqué formellement démenti
Dans la foulée, le groupe a démenti "formellement l'ensemble des informations figurant dans ce faux communiqué", indiquant étudier "toutes les actions judiciaires à donner suite à cette publication".
La direction de Vinci s'employait le lendemain à rassurer ses équipes en interne, en soulignant notamment qu'il ne s'agissait pas de "hacking" (piratage), les systèmes informatiques de l'entreprise n'ayant "été touchés à aucun moment".
Source : batirama.com / AFP