A la veille de l'application du décret relatif à la répartition des frais de chauffage en logement collectif, Qundis veut devenir le fournisseur référent des prestataires français.
Spécialisé dans le développement, la production et la distribution d'appareils de mesure et de systèmes de relevé pour la facturation de l'eau et du chauffage, le groupe allemand Qundis possède une implantation sur le territoire français depuis 2014, sous la houlette de Patrick Llorca, directeur commercial France.
Si l’Allemagne affiche un taux d’équipement de 98% en matière d’individualisation des charges énergétiques, soit 20 millions de logements, la France n’a équipé que 10% de ses logements de dispositifs permettant l'individualisation de chaleur : c’est dire si le pays représente un marché stratégique pour le fabricant allemand.
Car, si la France disposait d’une réglementation imposant l’individualisation des frais de chauffage depuis 1974, celle-ci n’a jamais vraiment été appliquée, malgré plusieurs tentatives sous l’égide du Grenelle II.
Une réglementation en pleine évolution
Selon le Costic et l’Ademe, ces dispositifs entraînent une modification du comportement d'au moins 30 % des résidents qui, plus attentifs à leurs consommations énergétiques, réalisent des économies de l'ordre de 10 à 20 %.
Toutefois, la donne commence à changer sous le coup de la Directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012, qui a donné lieu à une demande en compteurs de chaleur en croissance constante depuis lors (+ 25 à 35 %), les réglementations contraignant les résidents à des exigences de mesure des consommations d'énergie de leur logement.
Par ailleurs, dès le 31 mars 2017, l'arrêté sur la répartition des frais de chauffage dans les immeubles sera mis en application dans habitat collectif français. Selon l’échéancier prévu, les logements qui offrent une consommation en chauffage entre 120 et 150 kWh/m2 seront contraints au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2019 ceux qui ont une consommation inférieure à 120 kWh/m2.an.
Accélérer le développement du marché
Dans ce contexte, Qundis a pour ambition d'accélérer le développement du marché et de devenir le fournisseur référent et leader des prestataires français. Ces derniers sont essentiellement au nombre de quatre, qui représentent 95% du marché (Ista, Ocea Smart Building, Proxiserv et Techem).
« Il s’agit d’un marché très compétitif et même agressif avec des prix très tirés pour bloquer de nouveaux entrants, ces leaders du service étant bien déterminés à conserver leurs 95% de parts de marché », observe Patrick Llorca. A noter que, contrairement à d’autres pays, le matériel leur est proposé non à la vente, mais à la location sur des contrats de 10 ans.
Pour parvenir à atteindre son objectif, Qundis dispose de plusieurs atouts. En premier lieu, son expertise et son expérience acquises depuis 15 ans auprès des prestataires français, son positionnement clair d'industriel,?sa forte capacité de production et sa réactivité.
Les atouts de Qundis
Autre atout : le fabricant s'adresse à deux cibles distinctes en fonction de ses gammes de produits :?les négoces spécialisés sanitaire/chauffage pour ses produits de comptage de chaleur et d'eau, les prestataires installateurs pour sa gamme de répartiteurs de chaleur.
Son offre est complète, couvrant tous les appareils nécessaires pour répondre aux exigences règlementaires : des répartiteurs de frais de chauffage, compteurs d’énergie thermique, compteurs d'eau, systèmes de relevé de données intelligents et ouverts, ainsi que des logiciels sur plate-forme Cloud pour la gestion des solutions de télérelève AMR.
Cette offre s’accompagne en outre de plusieurs services lui permettant de se différencier, tels que la formation des installateurs et distributeurs (centre de formation et formation in-situ à la Q Academy), ainsi que l’accompagnement des professionnels par un service développement intégré (adaptation des systèmes existants, développement de solutions sur-mesure...).
Un service technique d'aide sur les chantiers
A cela s’ajoutent la mise en place d'un service technique d’aide sur les chantiers et la mise à disposition de documentations papier et électroniques. Fort de ses atouts, Qundis est confiant.
« Notre chiffre d’affaires pour 2016 s’élève à 2 M€, mais nous misons sur un triplement de ce chiffre d’ici 5 ans grâce au développement évident de ce secteur, fortement soutenu par la réglementation européenne », indique Patrick Llorca.
Un répartiteur dernière génération
Cinquième génération de répartiteur électronique Qundis, Q.caloric 5.5 mesure l’émission thermique respective des radiateurs et restitue les données par radio à chaque instant. Véritable gain de temps dans la planification de relève et de facturation et 100 % compatible au standard OMS, il ne nécessite pas d’installation supplémentaire.
Les index sont mesurés via deux sondes de température (radiateur et température ambiante de l’air), permettant de mesurer précisément l’écart entre les deux et de prendre en compte les apports de chaleur supplémentaires.
Q caloric 5.5 se distingue par sa performance radio, qui permet une relève plus simple et plus flexible, sans accès nécessaire au logement. Elle peut aussi bien être effectuée en télérelève qu’en radio relève (walk-by).
Source : batirama.com / Michèle Fourret
Qundis en chiffres
Le groupe allemand Qundis réalise un chiffre d'affaires de 80 M€ et emploie 300 personnes. Porté par un contexte réglementaire favorable et un besoin en hausse des marchés en gestion active de l'énergie, il réalise chaque année une croissance stable de 10 % en moyenne depuis 2009. Il fabrique tous les ans plus de 300 000 compteurs d’énergie thermique et plus de 4 millions de répartiteurs de coûts de chauffage.